Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

26 octobre 2011

Des chardonnays bourguignons...

La préparation de mets à base de poisson, entre autres, nous a donné l’occasion d’ouvrir des vins bourguignons, élaborés  à partir du cépage Chardonnay. Le premier vin a été servi avec un bar sauce hollandaise et romanesco. L’accord a très bien fonctionné, grâce à l’association du délicieux moelleux des textures et à la délicatesse de l’alliance des saveurs. Le second vin a accompagné, très convenablement, des aumônières de poires à la fourme d’Ambert, l’élevage un peu appuyé du vin a limité la réussite de l’accord.

 IMGA3628IMGA3624

Chablis Dauvissat Les Vaillons 2006

La robe est légèrement dorée, le nez est net et bien défini, avec des arômes floraux, de poires, de citrons, des notes anisées et d’élevage léger. La bouche est charnue, en attaque, d’une bonne puissance, assez sphérique dans un centre, fruité. Le vin se tend, porté par une acidité de bon aloi, qui offre un excellent équilibre à une finale persistante, soutenue, rehaussée de fruits variés (agrumes dominants), avec de légers amers accompagnés de notes épicées et salines. Noté 16,5, même note plaisir.

IMGA3626

 

Meursault : Bouchard Père et fils : Perrières 2006

La robe, de couleur jaune clair, est brillante, l’olfaction est, dans un premier temps, dominée par des arômes dus à l’élevage (vanille), qui font place à l’aération à des parfums, d’infusions légères, de poires et d’agrumes. La mise en bouche est caractérisée par une chair délicate et bien formée, le milieu de bouche est bien structuré, avec une texture fine et serrée, et un support acide de qualité, qui étire une finale très persistante, aérienne dans son dessin, pleine, fruitée et épicée, avec des notes salines et d’élevage encore présent. Noté 17, note plaisir 15

IMGA3632IMGA3640

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins de Bourgogne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire