Jean-Louis Trapet (Gevrey Chambertin) aux Vignes de Léo (2)
Jean-Louis Trapet, évoque, après cette première séquence de dégustation, l’histoire viticole de la Bourgogne.
Il rappelle à l’auditoire, notamment, le rôle des moines cisterciens dans le classement des climats. Après avoir cultivé eux-mêmes leurs vignes, les moines les donnent en fermage à des vignerons, et ils s’aperçoivent qu’ils ne reconnaissent plus leurs vins. A la Révolution, lors de la vente des biens nationaux, les vignes sont achetées par des banquiers, ainsi Julien Ouvrard devient propriétaire du Clos de Tart, du Clos Vougeot, et de la quasi-totalité de Chambertin. 70 ans plus tard, c’est la crise du phylloxéra, qui va changer le paysage de la côte, les vignerons sont obligés d’abandonner le mode de plantation par provinage.
Après cette évocation, nous dégustons deux grands crus du domaine Trapet, issus du millésime 2007
Chapelle Chambertin 2007
La parcelle est située sur un accident géologique ( faille) dans le prolongement du climat Griotte- Chambertin. C’est un terroir chaud et précoce, qui possède souvent trois semaines d’avance, au débourrement, à la floraison, et à l’obtention de la maturité totale, par rapport à d’autres crus.
La robe de couleur carmin est peu soutenue, le nez est fin et expressif, avec des parfums de roses, de petites baies rouges, et de fines notes épicées. La bouche est fine et soyeuse, avec des tannins fins et bien tramés qui donnent un milieu de bouche plutôt serré et d’une bonne densité, souligné par des fruits charnus et expressifs. La finale est allongée, très élégante, avec un grain tannique soyeux, et une palette aromatique (fruits, épices) qui commencent à se complexifier. Noté 16,5
Latricières Chambertin 2007
Le vigneron nous indique que les robes de ses pinots ne sont pas profondes, il estime que l’extraction de la couleur se fait au détriment de la qualité des pinots, d’autant plus qu’il pratique des vinifications douces ( pigeage) en raisins entiers.
2007 est un millésime ingrat : la floraison a été très précoce ( 3 semaines à un mois d’avance ), l’été a été frais. D’une façon générale, il faut compter cent jours entre la floraison et les vendanges, en 2007, 120 jours se sont écoulés pour obtenir des maturités totales.
Latricières est un terroir froid, situé à proximité de La Combe Grisard qui ramène de l’air frais, les sols formés de petits cailloux calcaires vont permettre au contraire une bonne restitution de la chaleur, pendant la période chaude.
La robe peu soutenue, offre une teinte rubis, l’olfaction, pure et d’une bonne intensité, évoque les roses fraîches, les fraises des bois, les cerises, agrémentées de notes de framboises, d’épices douces et de réglisse. La bouche est veloutée, avec des tannins racés, finement texturés qui structurent le vin, avec plus d’énergie, plus de chair, et de plénitude que dans le milieu de bouche de La Chapelle, les fruits sont juteux, purs et expressifs. La finale est très persistante, bien dessinée, allongée, rehaussée des petits fruits rouges acidulés et compotés, accompagnés de notes épicées et réglissées. Noté 17
A suivre...