Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 octobre 2011

Bulles et Savagnin en accord mets/vins

La première bouteille a été ouverte, lors du passage d’amis, amateurs de vins de Champagne, elle séjournait dans ma cave depuis près de trois ans et demi. Pour l’accompagner nous avons servi des petits feuilletés aux fromages, au saumon, et à la purée de légumes de saison.

Le deuxième flacon, apporté par notre ami Christian, a été dégusté et bu avec lui, lors d’un repas. Ce vin a été servi avec une terrine de ris de veau à l’orange, une terrine de filets de sole et de noix de Saint Jacques à la pistache. Deux excellents accords, avec une dimension supplémentaire pour la terrine de ris de veau, tant en terme de structure que d’aromatique.

Foire_aux_vins_018

 

Champagne Bollinger Grande Année 1999 ( dégorgé en juin 2007 )

Cette bouteille a été conservée dans une bonne cave  (température constante 12,5°, hygrométrie 80% ).

La robe est jaune, légèrement dorée, traversée par des bulles très fines .L’olfaction est élégante, complexe, intense, précise, avec des arômes, de fruits secs variés (dont la noisette), d’infusions, d’épices douces, et de fruits jaunes (pêches, et abricots). La bouche est dynamique,  vineuse, pleine, d’une très bonne densité, dans un centre aux fruits frais et mûrs, bien mis en valeur par une acidité mûre, et par l’effervescence du vin. La finale est très persistante, fraîche, fruitée et épicée, soutenue, puissante, avec des notes salines en ultime sensation. Noté 17,5, même note plaisir.

Foire_aux_vins_020

 

Côte du Jura : Ganevat : Schiste 2004 : ( Savagnin ouillé)

La robe est dorée et brillante; le nez, séduisant et complexe, évoque la noix fraîche, la poire mûre, l’orange, le citron, le safran, la crème brulée, avec de légères notes de curry La bouche est riche, très veloutée, presque grasse, en attaque, plus sèche (au bon sens du terme) et plus tendue, dans un milieu de bouche assez sphérique, souligné par des fruits avenants et une petite note d’oxydation bien intégrée. La finale est allongée, persistante, soutenue par des saveurs complexes ( pomme fraîche, safran et curry, légers agrumes, fruits secs) et de très belles note salines, et de fins amers élégants Noté 16,5, note plaisir 17

Foire_aux_vins_016

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire