Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

03 octobre 2011

Des vins de Bordeaux du millésime 2009

J’ai eu la possibilité d’acquérir quelques bouteilles de vins de Bordeaux du millésime 2009, lors d’une foire aux vins, la semaine dernière. Il s’agit, pour une très grande majorité, de propriétés que je n’avais pas pu déguster en primeurs, faute de temps suffisant. Les vins ont été dégustés, une première fois, une heure après leur ouverture, puis une deuxième fois huit heures plus tard, sans avoir été mis en carafe. Les commentaires proposés sont ceux de la deuxième dégustation

 

Haut-Médoc : Cambon La Pelouse 2009

La robe est profonde avec un fin liseré de couleur violine à sanguine. Le nez est net, d’une bonne intensité, avec des arômes de fruits mûrs (cassis et myrtilles écrasées), et d’épices douces, l’élevage est peu marqué. La bouche est caractérisée par de nombreux tannins un peu fermes mais mûrs, qui charpentent le vin avec énergie et puissance, accompagnés de fruits noirs nets et expressifs. La finale est persistante, un peu tannique, fruitée et épicée, avec une très légère note végétale en ultime sensation. Un vin réussi, à laisser vieillir. Noté 15,5, même note plaisir.

Cambon_La_Pelouse_2009

 

Haut-Médoc : Lanessan 2009

La robe est un peu moins profonde que celle de Cambon La Pelouse, avec un liseré, un peu plus large, de couleur sanguine à pourpre. L’olfaction, élégante et d’une bonne intensité, évoque les fruits écrasés (cassis et cerises), la boite à épices, et des notes de violettes et de réglisse. L’élevage est nettement en retrait. L’attaque est veloutée, avec des tannins d’une bonne finesse, bien enrobés. Le centre est plein, volumineux et ample, rehaussé de fruits mûrs et juteux. La finale est soutenue, fraîche, étirée, persistante, fruitée, épicée, et réglissée, bien tenue par les tannins un rien fermes, mais mûrs Un très bon vin de garde. Noté 16, note plaisir 15,5.

Lanessan_2009

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire