Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 septembre 2011

Un vin du Lot et un Pessac Léognan revisités

Nous avons pu terminer, en dégustation pure, et au cours d’un repas, deux bouteilles qui avaient été ouvertes lors de notre visite au Domaine de l’A. Si la première dégustation situait, parfaitement la qualité des vins, notre deuxième dégustation a permis d’en voir l’évolution 24 heures plus tard, avec des vins ouverts, beaucoup plus séducteurs en terme de plaisir, de précision et de complexité aromatique, surtout pour le cru de l’appellation Pessac Léognan.

 

Domaine Belmont : Chardonnay Cuvée Dolmen 2009

IMGA3183

Deuxième dégustation

La robe est jaune, légèrement dorée, brillante, l’olfaction est nette élégante, d’une bonne intensité, avec des parfums floraux, de poire, de fruits jaunes, de léger miel, et des notes épicées et légèrement fumées. La bouche est veloutée, les sensations sont ascendantes, avec de la chair, du moelleux, du gras, dans un milieu de bouche rond, aux fruits mûrs et expressifs. Le vin conserve une bonne fraîcheur (dans le contexte du millésime), dans une finale, d’une bonne persistance,  riche, soulignée par des saveurs fruitées, et épicées, avec des notes salines. Noté 16, note plaisir 16,5

 

Pessac Léognan Alary Haut Brion 2008

Semaine_du_23_au_28_ao_t_020


Ce vin, (anciennement dénommé La Passion Haut Brion) a été dégusté à l’aveugle, après ouverture de la bouteille, puis 24 heures plus tard dans des verres Riedel.

La première dégustation a montré un vin aux fruits frais et purs, avec des notes fumées, longiligne dans sa structure, droit, avec des tannins très fins, et une très belle fraîcheur dès la mise en bouche.

Voici le commentaire de la deuxième dégustation :

La robe est soutenue à profonde, avec un liseré de couleur violine à pourpre, le nez est subtil, frais et expressif, avec des parfums de fleurs ( iris et légère rose), de fruits variés ( fraises des bois, cerises et cassis), des épices douces, des notes de réglisse et de fumée et une petite touche de chocolat. L’attaque est élégante et pure, les tannins sont fins et racés, au toucher soyeux ; le vin s’installe en milieu de bouche, avec une puissance contenue, dense et plein dans sa consistance, très finement texturé, les fruits sont purs et frais (le cassis domine). La finale est allongée, élancée, soyeuse soulignée par des fruits juteux à la chair serrée, rehaussés d’épices, avec des notes salines, et une très légère touche chocolatée. Noté 17,5 même note plaisir

 

Domaine_de_L_A_et_Soir_e_Commentaires_056

 Domaine_de_L_A_et_Soir_e_Commentaires_070

Proposé en accords  : ris de veau sauce curry et queue de boeuf à la réglisse...

Posté par Daniel S à 00:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire