Dégustation et évolution du Domaine de L'A 2010 1-sur fût, 2-aux primeurs,3- en 2012, 4- en 2018, 5- en 2022
Récit d'une visite au Domaine de L'A, au cours de l'été 2011..., qui reste d'actualité aujourd'hui dans les grandes lignes de la présentation et la conception des vins du Domaine.
Stéphane et Christine nous reçoivent au Domaine de L'A, leur jolie propriété castillonnaise... Nous avons la chance de profiter d'un temps clément et le panorama est tout simplement paradisiaque/
Ils se mettent à nous parler de leur vignoble…, le Domaine de L’A, acheté en 1999, une ruine, disent-ils, qu’ils ont restaurée. Les belles pierres calcaires du libournais sertissent tous les murs des bâtiments, devenus les uns après les autres, cave, chai, bureau, salle de dégustation. Le domicile est une magnifique maison qui surplombe la plaine en empruntant des similitudes avec les magnifiques demeures parmesanes. Les parfums qu’on y respire et l’atmosphère qui s’y dégage laissent tourner les pages de Stendhal et de son Italie rayonnante…
Le Domaine de L’A, c’est 13 hectares de vignes acquis progressivement, sur un sol qui les a intéressés, à Sainte Colombe, en Côtes de Castillon.
Au même moment où le couple nous rejoint, le Penseur de Nicolas Lavarenne nous happe et nous ravit : entre inquiétude et sérénité, entre songe et attention, dans la contention, selon moi, de pensées tumultueuses, ou tout simplement géniales parce que portées par la philosophie terrienne de l’ô Fortunatos agricolas… et supportées par les barres qui le mettent en apesanteur.
Belle anticipation et plaisir du sort non ironique de ce que les dégustations vont nous apporter, et de ce que leur discours laisse supposer de vignerons dans la quête de l’idéal qui se boirait.
Belle préfiguration sculpturale, synthèse définitoire de tout un esprit et d’une volonté. Celle de réussir. Rachats de vignes abandonnées. Agrandissement progressif d’un Domaine… Ah oui, tiens ! et pourquoi Domaine de L’A ? Parce que tous les mots qui nous plaisaient ( on épluchait le dictionnaire…) commençaient tous par A. La lettre est donc un raccourci de notre Ambition, de notre Amour, de notre Aventure… à Christine et à moi.
En dégustant le beau fruit rond et dense du Domaine de L’A, l’évidence et la victoire coulent grassement le long des parois du verre. Victoire arrachée à bout de bras, pilonnés durant plus de 15 ans sur les machines viticoles, qu’il a promenées sur les chemins de la vie en se désindustrialisant pour n’être pas le ladre chevalier mais le servant des gents de Saint Emilion. Rançon de la gloire, partout sollicité mais à la signature éprouvée. "Je ne veux pas que mon nom apparaisse comme garant promotionnel d’une propriété viticole. Si l’on me confie le rôle de conseiller, faut s’attendre à me voir bosser et à faire bosser". Son combat, représenter les domaines, les propriétés qui savent mettre en valeur leur terroir et qui font que Bordeaux, grâce à eux, peut trouver son identité à travers un terroir.
Stéphane a gardé de son parcours l’idée d’une meilleure coopération entre les différents corps des métiers. Le vin est le résultat d’un « travail à la chaîne » dont aucun maillon n’est démontable. L’inverse, même ! Il a souhaité mettre en place un décloisonnement des compétences. Il est intéressant que le maître de chai croise celui qui travaille dans les vignes…
Le domaine est un centre d’expérimentation et aussi une école pour les vignerons.
A propos de terroir… Pourquoi en Côtes de Castillon ?
Christine et lui voulaient acheter… en rive droite ! Stéphane est un passionné de la rive droite. A Saint Emilion se trouvent des calcaires qui sont uniques au monde, des calcaires à astéries.
L’appellation Côtes de Castillon est récente : elle s’appuie sur un terroir intéressant qui ne supporte pas la médiocrité, potentiellement rustique… Certains vignobles, qu’il a rachetés, étaient délaissés Il leur redonne vie, comme en pèlerinage vers les Terres Saintes mais pas émilionnaises…, avec un idéalisme généreux, lucide, vivant ! Bel itinéraire ; les cartes repères sont évidemment les tracés géologiques et le travail parcellaire, le viatique est le grain de raisin, goûté régulièrement. Voyage de la vie, du vin, rien qu’au Domaine de L’A, mais aussi tellement ailleurs… En Inde, au Liban, en Syrie…
Le temps au Domaine de L’A est effectivement relatif. Il se fige, il se pétrifie comme le calcaire qui nous entoure, et tout devient simple. Beau… bon…
Comme la dégustation sur fûts du Domaine de L’A 2010…
Les deux premiers échantillons (du même tonnelier Taransaud) proviennent de vignes acquises sur le plateau de Belvès, à l’origine, une parcelle de vieilles vignes plantées à trois mètres, ce qui a nécessité de planter en rangs intermédiaires des jeunes vignes pour réduire l’écartement à 1.50 mètre et pour obtenir une densité de 5500 pieds à l’hectare.
1- Merlot, vignes de onze ans.
Nez doucement expansif aux exhalaisons douces de cerise et de fleurs. La bouche combine aux impressions de cerise des notes précises de fraise et de framboise, d’une belle netteté, d’une grande fraîcheur jusque dans la finale portée celle-ci par des retours floraux, de rose en particulier.
2- Merlot, jeunes vignes
Un nez plus expressif que le précédent, aux senteurs de fruits rouges, tellement fraîches qu’elles paraissent mentholées. La bouche est pleine, gourmande, dotée des mêmes saveurs réglissées et mentholées. Les tannins sont d’une belle finesse, presque « crayeux ».
3- Merlot sur les vieux rangs.
Le nez est peut-être plus discret, mais l’olfaction emprunte des notes épicées, douces et amènes. La bouche est très fine, souple, aux tanins d’une grande finesse. La finale en fruits apothéotiques de framboise et de cerise rappelle une dernière et longue fois les épices respirés.
4- Cabernet franc
Un beau floral, dominateur au nez. La bouche ronde, pleine, nantie de tanins serrés, d’une puissance domptée dans une construction allongée, dans une finale fruitée, irriguées par des saveurs de fruits sauvages, d’épices et d’impressions salines rafraîchissantes.
5- Les vieux merlots (80 ans)
Le nez est plein du fruit écumeux, dense et capiteux, complexifié d’une perception florale.
La bouche est d’une onctuosité fine, sphérique, fraîche, au fruit pur de la cerise, construite autour de tannins fins et noués, enrobés d’une belle chair dense.
Dégustation du Domaine de L'A le 2 mai 2011 à l'occasion des primeurs
Côtes de Castillon
Domaine de L’A
Le nez est élégant et pur, avec des arômes de cerises noires, de mûres, d’épices douces et de réglisse. La bouche est très veloutée, en entrée, pleine, charnue, avec un cœur de tannins plus ferme, qui donne de la densité au vin, rehaussé par des fruits purs et mûrs. La finale est très persistante, soutenue, avec des fruits gourmands, de fines épices et une note saline. Noté 93-94+
Dégustation du Domaine de L'A le 22 octobre 2012
Castillon- Côtes de Bordeaux : Domaine de L’A 2010
La robe est saturée, avec un très fin liseré de couleur violine, le nez pur et intense, évoque la soupe de baies noires (mûres, cerises, cassis), la boite à épices, avec des notes de zan, et un élevage très discret. L’attaque laisse entrevoir une matière riche, avec de très beaux tannins mûrs dans une trame compacte, enrobés d’une chair généreuse, très veloutée. La construction est allongée, avec un jus concentré et dense, agrémenté de fruits purs et séduisants. La finale est longue, intense, pleine, avec une belle douceur tactile, et une expression aromatique pure et soutenue (fruits, épices complexes, réglisse). Noté 17-17,5, note plaisir 17. Le meilleur vin en bouteille, à ce jour, de la propriété. Un vin qui transcende son appellation.
Dégustation du Domaine de l'A le 13 septembre 2018
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de L'A 2010
La robe est profonde à saturée, sanguine au bord du verre. Le bouquet intense évoque les fruits noirs mûrs (cerises noires et cassis), la boîte à épices, avec des notes de thé fumé, de légère réglisse, et une pointe de truffes noires. La bouche est intense, concentrée , ample, dense, bien en chair et très veloutée, rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue, bien tenue par des tannins enrobés, dotée d'une impeccable fraîcheur, très expressive, et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5
Dégustation du domaine de L'A 2010 le 17 février 2022
Castillon-Côte de Bordeaux : Domaine de L'A 2010
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises "burlat", de cassis mûr, d'épices douces, et des notes de violettes et de thé fumé. La bouche est veloutée , bien en chair, pleine, assez sphérique, d'une élégante concentration, et fruitée. La finale est longue, appuyée, fraîche, expressive, persistante, avec une fine empreinte calcaire. Noté 17 (94/100), même note plaisir
Dégustation du Domaine de L'A 2010 le 16 août 2022
Castillon-Côte de Bordeaux : Domaine de L'A 2010
mis en carafe une heure et demie
La robe est profonde sanguine au bord du verre.Le bouquet expressif évoque le cassis mûr, les cerises noires, les épices douces, avec des notes de truffes noires et de thé fumé. La bouche est charnue, veloutée, corsée, concentrée avec élégance, assez sphérique, et fruitée. La finale est longue, avec de bons appuis, fraîche, aromatique et complexe. Noté 17 (94/100), note plaisir 16,5