Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 septembre 2011

La diversité médocaine...

Nous avions décidé de faire un repas décontracté, pour lequel chaque convive apporterait une bouteille de son choix, sans recherche particulière d’accords mets/vins. Les vins sont servis à l’aveugle. Ce vin du Médoc 2003  a fait l’unanimité, et le millésime a été très difficilement trouvé.

Lors de notre visite dans le Médoc, il y a une quinzaine de jours, nous nous sommes arrêtés au Château Loudenne, situé au sud de la commune de Saint Yzans du Médoc sur une croupe de graves, avons dégusté quelques vins ( blancs et rouge). Le premier vin (rouge) du millésime 2006 est commenté.

Loudenne

 

Médoc : Tour Haut Caussan 2003

La robe soutenue offre des reflets de couleur carmin à rubis. Le nez, net et d’une bonne intensité, évoque les cerises, les prunes noires bien mûres, les épices variées et des notes florales et de léger cassis (jus). La bouche est veloutée, avec des tannins élégants parfaitement enrobés par une chair délicate, le milieu de bouche, avec un corps fusiforme et plein, au toucher moelleux, est souligné par des fruits mûrs et frais. La finale est persistante, presque crémeuse, fraîche, fruitée et épicée, sans accents sudistes. Noté 16, note plaisir 17

IMGA3155

 

Médoc : Château Loudenne 2006

La robe de couleur rubis est moyennement soutenue, l’olfaction, après aération, laisse entrevoir, des arômes assez simples  de café, de léger moka de cerises rouges, et de prunes. La bouche est souple, en entrée, avec des tannins assez fins, qui deviennent plus durs, dans un milieu de bouche, très svelte marqué par une acidité un peu vive, et des fruits assez peu expressifs. La finale, aux tannins assez fermes, est limitée dans sa persistance et dans son expression aromatique. Non noté, pour le cas où le vin serait dans une phase de sérieuse fermeture…..

A revoir

Loudenne_3

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire