26 août 2011
Accord autour d'un Chablis de Droin, Les Clos 2000
Un grand moment de partage et de plaisir avec notre ami Christian
Le Chablis de Droin, Les Clos 2000 est un vin absolument éblouissant, d'une palette aromatique pure, précise, d'une grande finesse. Essentiellement, les arômes du citron jaune, zeste, confit et même de fleurs de citronnier envoûtent, se mêlent à des impressions complexes d'épices, d'amandes fraîches (noisette). La bouche exalte ses parfums, notamment dans une finale qui voudrait ne jamais finir. Dégusté en fin d'après-midi, nous prenons la décision de l'accommoder autour d'un repas entier.
Autour d'une burrata poêlée, légèrement épicées servies sur des galettes de pomme de terre, navet et carotte.
Puis en accompagnement d'une limande en papillotte, à la sauge, sauce citronnelle. Sur ce plat, l'accord était parfait!
Sur des chèvres frais et affinés ( dont un Sainte Maure)
Note de Daniel...
Chablis Domaine Droin Les Clos 2000
La robe, de couleur or, est brillante, le nez, séduisant, net et intense offre des arômes complexes évoluant tout au long de la dégustation : truffe blanche, citron, fruits exotiques, fleurs (fleurs de citronnier et jasmin), d’amande et de miel. La bouche, pleine et riche dans sa constitution dès l’attaque, prend une dimension supplémentaire dans un centre, dense, presque gras, et puissant accompagné par des fruits murs et des saveurs de truffes blanches. La longue finale, est fraîche, prégnante, complexe (truffes, agrumes, épices douces, miel, amande) et ponctuée par des notes florales, crayeuses et salines. Noté 17,5, note plaisir 18
Il n'y a pas à dire, à Chablis quand on veut prendre la peine de fouiller un peu, on trouve de vraies pépites, des vignerons pointus, et sérieux. Oui, Chablis est l'appellation la plus connue au monde, très longtemps endormie. Et elle se réveille ! Et quelle forme.
Les vins de Benoit débordent d'énergie, et de complexité. Je suis conquis par ce type de vins, dépliés, élégants, profonds. Surtout énergiques. A l'image de Benoit, qui en footsal est une vraie machine ! J'arrivais pas à les suivre, lui et ses potes bons faiseurs (notamment Sébastien Christophe et Denis Pommier). Je crois que je vieillis
Et grâce à eux et d'autres vignerons de leur génération, ils apportent ce souffle, cette énergie qui fait tant plaisir à voir !
Ca me donne grand soif tout cela !