Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 août 2011

Dessert et Lafaurie-Peyraguey 1988

Pour faire une transition avec les vins rouges, et le dessert, et le vin servi en accompagnement, nous avions prévu un pré-dessert pour se refaire la bouche : mousse de fraises à la violette sous un espuma de violette.

P1050263_edited

Le dessert choisi et élaboré par Isabelle (brochette d'ananas confit aux épices douces, caramel épicé ) a été accompagné d’un Sauternes du millésime 1988. Un millésime que j’aime beaucoup, car il associe à la fois richesse et puissance tout en conservant de la fraîcheur. L’accord a bien fonctionné, pour les amateurs de Sauternes.

Repas_des_19_et_21_juillet_089

 

Sauternes Lafaurie Peyraguey 1988

Ce vin a été bu sur une durée 24 heures sans mise en carafe

La robe est dorée, sans excès, le nez évoque, avec netteté, intensité et complexité des arômes de fruits jaunes ( abricot) et exotiques (mangue), d’orange confite, de tilleul, de camomille, d’épices orientales accompagnées de notes de cire. L’attaque est moelleuse, le vin se développe en milieu de bouche avec beaucoup de richesse et de concentration. La liqueur est pure et intense, les fruits sont finement rôtis et très expressifs, l’acidité sous jacente équilibre et donne une bonne fraîcheur à une finale longue, fine dans sa liqueur, puissante dans son expression, complexe, avec de belles notes de curry, de safran et de gingembre en ultime sensation. Noté 18, note plaisir 18,5

Repas_des_19_et_21_juillet_098


Posté par Daniel S à 00:01 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire