Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

18 juillet 2011

Fromage et dessert avec Yquem

 

Le vin de Sauternes, que nous avons choisi de déguster et de boire, a accompagné le fromage puis le dessert réalisé pour s’associer avec ce vin. Le fromage, à pâte persillé, est élaboré avec du lait de brebis de la vallée d’Ossau. Il a une texture et des saveurs proches de celle du Roquefort. L’accord est classique et fonctionne tout à fait bien.

Yquem_3

Le dessert est constitué d’un espuma de flan à la vanille parfumé de liqueur de mandarine sur des pêches de vigne au sirop de vanille. L’association avec Yquem a été tout à fait concluante, et même très séduisante en termes de texture et de saveurs.

Yquem_5

 

Sauternes ; Yquem 1993

Le vin a été dégusté sur une durée de 72 heures, sans montrer aucun signe d’évolution.

La robe est ambrée, avec des larmes bien dessinées, l’olfaction est intense, nette et envoutante, avec des arômes de miel, de cire d’abeille, d’agrumes confits, d’abricots, et des notes de champignons nobles et d’épices douces. L’attaque laisse entrevoir une matière charnue et moelleuse, la liqueur est pure et fine, et présente une très bonne concentration dans le contexte du millésime, rehaussée par des fruits rôtis. La finale, très persistante, associe une structure élégante et fine avec une expression aromatique puissante, d’une bonne complexité, avant une très légère amertume en ultime sensation. Noté 16,5, note plaisir 17

Yquem_2

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Efficace

    Certes l'association avec le roquefort peut paraître classique, mais c'est d'après moi une des meilleures alors aucune raison de s'en priver !

    Posté par Netvin, 19 avril 2019 à 16:06

Poster un commentaire