750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 juin 2011

Du "jaune" à REVEVIN 2011

C’est devenu une tradition. Olif ne fait jamais le déplacement à Saint Jean de Monts sans mettre dans ces bagages quelques clavelins de Vin jaune, qu’il se fait un plaisir de nous faire déguster. Un plaisir grandement partagé. Il faut dire, qu’en matière de Vin jaune, il maîtrise son sujet ! Et pour accompagner ces vins, il nous gratifie d’un excellent Comté de 24 mois. Classique, diront certains ? Tout simplement, un excellent accord qui ravit les papilles.

 

Berthet Bondet vin jaune 1989

La robe est ambrée, avec des reflets de couleur orangée, l’olfaction est intense et complexe, avec des arômes de malt, de raisins de Corinthe, de pommes, d’oranges ( peau), de fruits secs, de curry et des notes de morilles. La bouche est puissante, avec une matière fondue, riche, presque grasse, très sphérique en son milieu, bien tenu par une acidité de bon aloi. La finale est longue, intense, équilibrée avec les mêmes saveurs complexes que celle décelées à l’olfaction et des notes fumées et réglissées en ultime sensation. Noté 17,5

etiqchchalonWEB

 

Domaine de La Tournelle : vin jaune 1996

La robe est jaune, avec des reflets rappelant les couleurs des infusions, le nez est assez intense, moins complexe que celui du vin précédent : pommes rôties, fruits secs (noix), épices orientales (curry dominant) et des notes de peaux d’agrumes. La bouche est un peu plus brute que celle du vin de Berthet Bondet, mais d’une bonne puissance, assez charnue, avec un centre en relief, et des saveurs assez expressives. La finale est très persistante, d’une bonne fraîcheur, avec une palette aromatique soutenue de fruits secs, d’épices, et de fruits variés. Noté 16, et plus dans quelques années.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité