Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 juin 2011

REVEVIN 2011 : les vins d' Antoine Sanzay

Antoine_Sanzay_1Antoine_Sanzay_2Antoine_Sanzay_himself_

Antoine Sanzay est vigneron sur la célèbre commune de Varrains en appellation Saumur-Champigny. Il hérite au décès de son père, en 1983, d’un vignoble de 11 hectares. Trop jeune pour pouvoir s’occuper du vignoble, les vignes sont exploitées par son cousin, lui-même vigneron, et les raisins sont vendus à la cave coopérative. En 1999 il reprend le domaine, sans changer la destination des raisins. Ce n’est qu’en 2002 qu’il entreprend ses premières vinifications. Actuellement il vinifie 5 hectares, et confie toujours le reste de sa production  à la cave de Saint Cyr en Bourg. A partir de 2014, il vinifiera lui-même les onze hectares de sa propriété. Parmi les vins présentés à la dégustation, deux cuvées se sont montrées d’excellent niveau :

Bouteilles_d_Antoinre_Sanzay

Les Salles Martin en appellation Saumur ( 100% Chenin) : Les vignes de 40 ans d’âge sont plantées sur des sous-sols calcaires (Turonien) avec un léger recouvrement sablo-calcaire.

Les Poyeux en appellation Saumur-Champigny ( 100% Cabernet franc) les parcelles sont situées sur une zone de calcaires turoniens à très faible recouvrement (20 centimètres à l’aplomb du dôme), avec un âge des vignes d’une cinquantaine d’années.

Pour plus d’informations, vous pourrez lire cet excellent article : ici

Saumur Les Salles Martin 2009 : 1 gramme de sucres résiduels

La robe, de couleur or est brillante, le nez est expressif et net avec des arômes floraux ( fleurs de genêt )de zest et de pulpe d’’agrumes variés ( oranges et citron), le vin offre une belle chair veloutée en attaque, le milieu de bouche est élégant et plein, l’acidité mûre donne du relief et de l’intensité aux fruits, la finale est étirée, persistante, aérienne dans son dessin, soulignée par des saveurs d’agrumes ( légers et délicats amers ) et des notes salines . Noté 16

Les_poyeux__d_A

Rouge 2010 vinifié en macération carbonique

La robe est claire, l’olfaction évoque les fruits rouges frais (fraises et framboises) avec des notes épicées, la bouche est souple, avec des tannins assez évanescents, la finale est fruitée avec de légers amers. Noté 13

Cuvée Domaine 2010 : sols et sous-sols argilo-calcaires

La robe est colorée (violine), d’une bonne profondeur, le nez, d’une bonne intensité évoque, les petites baies rouges agrémentés de notes florales, des fruits juteux caractérisent la mise en bouche, les tannins sont souples, finement enrobés, tramés plus fermes dans un milieu de bouche d’une bonne tenue, la finale, de longueur normale, est fraîche, avec des fruits gourmands et une légère sensation crayeuse. Noté 14,5.  Un très bon vin de copains autour d’une grillade.

Les_bouteilles_d_Antoine_Sanzay

Etienne Sanzay : Saumur Champigny Les Poyeux 2009

La robe est soutenue, de couleur sanguine, le nez est séduisant et d’une très bonne intensité avec des arômes de pivoines, de cerises pures, des notes de framboises, d’épices douces et de très léger menthol. L’entrée en bouche est très veloutée, presque soyeuse, avec des tannins fins, le vin est délicatement charnu, curviligne dans sa construction, assez sphérique dans son centre, avec une trame tannique un peu plus ferme, les fruits sont purs et expressifs, la finale est étirée, persistance, bien dessinée, savoureuse, avec des notes salines en ultimes sensation. Noté 16,5

 

Libres Bulles : Rosé pétillant 2010

La robe, de couleur saumon ; est traversé par de nombreuses bulles, l’olfaction évoque les fraises et les épices douces, la bouche est marquée par une mousse importante, et par un dégagement de CO2 assez intense, ce qui a pour effet de saturer assez vite le dégustateur, et de déséquilibrer le vin, malgré sa fraîcheur et ses saveurs fruitées agréables.

Posté par Daniel S à 00:01 - REVEVIN - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire