Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

18 mai 2011

Compléments sur les primeurs 2010 bordelais

 

Lors de notre visite à Vieux Château Certan, Alexandre Thienpont nous propose de déguster le millésime 2010 en élevage. Comme je n’avais pas eu le temps de me rendre à la propriété, lors de la semaine des primeurs, j’accepte, avec plaisir.

J’ajoute à ce commentaire ceux de deux vins que j’ai bien aimés, et que j’avais occultés lors de mes comptes-rendus précédents.

Blog_du_17_mai_5

 

Pomerol : Vieux Château Certan

 

La robe de couleur sanguine est profonde. Le nez évoque avec netteté et intensité les petits fruits noirs, agrémentés de notes de violettes, d’épices et de réglisse La bouche est veloutée en attaque, avec de nombreux tannins fins, racés, et serrés, , le milieu de bouche est plein, sphérique, la trame tannique plus ferme donne de l’énergie et de la profondeur au vin, les fruits sont purs et très expressifs. La finale est longue, fraîche, précise, charnue, et savoureuse. Un vin de longue garde. Noté 97-99

 

Margaux : Paveil de Luze

La robe de couleur sanguine est soutenue, l’olfaction est élégante fine et pure, avec des parfums de violettes, de baies rouges et noires, et d’épices douces. La bouche est souple, harmonieuse, avec des tannins fins et raffinés, soulignée par des fruits frais et purs, la construction est longiligne, avec une chair délicate. La finale, d’une bonne persistance est aérienne, fraîche, rehaussée par des fruits purs et juteux, et de fines notés épicées. Une belle expression margalienne, et un excellent rapport qualité/prix en perspective. Noté 90-93

Blog_du_17_mai_3

 

Canon-Fronsac : Vrai Canon Bouché

La robe est profonde, avec un liseré de couleur pourpre à sanguine; le nez, net et d’une bonne intensité, est dominé par des arômes de petits fruits noirs mûrs, avec des notes florales et épicées. L’ attaque est franche, avec des tannins nombreux et assez imposants, enrobés par une chair assez serrée, le milieu de bouche, puissant, est vigoureusement charpenté par des tannins plus fermes qui donnent de la densité au vin, les fruits restent bien présents. La finale, d’une très bonne persistance, un peu tannique est soulignée par des fruits bien mûrs, des notes épicées, réglissées et salines. Noté 90-93 Un beau vin de grande garde, en perspective, après l’élevage.

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2010 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire