Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 avril 2011

Premières impressions : Margaux 2010

 

Margaux : premières impressions

Comme chaque  année lors de la dégustation des primeurs, l’appellation nous offre un panel de vins aux styles très différents, d’un classicisme certain à des vins mûrs à très mûrs pour d’autres dans une conception plus moderne de la maturité du fruit, des tannins et de l’élevage, dans son intensité. Certains critiques ou amateurs n’adhérent pas à ce style de vins mûrs, pour ma part, cette conception de vins plus charnus que sveltes me convient parfaitement. Il serait tout de même caricatural de ne voir que les deux extrémités de cette échelle, il y a propriétés qui ont adopté une conception médiane, dans le choix de l’élaboration de leurs vins, avec beaucoup de succès dans la réalisation de leur 2010.

 

Voici une première liste de propriétés qui ont retenu mon attention, dans l’ordre de la dégustation. D’autres réussites seront mentionnées dans les commentaires de tous les vins dégustés.

 

Brane Cantenac (93-95) : fruité et floral, avec des tanins fins et serrés, bien construit, belle allonge fruitée et fraiche

 

Cantenac Brown (92-94) : fruits purs, des tannins enrobés, plein, de la persistance, et un bon équilibre

 

Kirwan (93-95) fruits mûrs, velouté, bien en chair,  très plein, long, équilibré

 

Lascombes (94-96) : beaux fruits noirs et réglisse, grande chair, riche, long et complexe

 

Malescot Saint-Exupéry (93-95) : nez complexe, des tannins gras, beaucoup d’allonge, avec un fruit généreux restant frais

 

Prieuré- Lichine (93-95) : grande pureté aromatique ( fruits et fleurs), très velouté, une belle élégance tannique, bien tramé, allongé et frais.

 

Daniel

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2010 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire