Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

08 avril 2011

Premières impressions - Les vins de Saint-Julien

 

Saint Julien 2010

L'appellation communale Saint Julien est petite, par sa taille, avec néanmoins 13 crus classés. La grande qualité de ses terroirs permet l'élaboration de grands vins quand le millésime s'y prête. Ce fut une nouvelle fois un plaisir de déguster en primeurs ses vins, avec une très bonne homogénéïté qualitative des vins proposés, dans des styles différents certes, d'une grande finesse pour certaines propriétés, ou plus puissants pour d'autres, selon la nature des terroirs et les choix faits par les propriétaires.

Deux vins  rayonnent, particulièrement dans ce millésime : Gruaud Larose (95-97) et Léoville Barton(95-97), riches , pleins,charpentés, aux fruits mûrs, frais et purs, avec des tannins de grande classe. Léoville Poyferré suit de près (94-96), avec un corps un peu moins musculeux, plus discret dans son expression olfactive, un peu marqué par sa prise de bois, mais avec un fruit généreux en bouche.

Il convient de signaler dans ces très belles réussites Saint Pierre (94-95), frais, à la chair serrée, aux tannins racés avec un fruit gourmand. Talbot (92-94), plein, structuré avec beaucoup de justesse, aux fruits bien mûrs. Branaire(92-94) est élégant, frais, avec une expression aromatique très pure, des tannins très finement texturés, dans une construction longiligne, mais d'une bonne densité de matière.

Les commentaires détaillés suivront...  

Posté par Daniel S à 10:13 - Primeurs 2010 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Saint Pierre 2010

    Bonjour Daniel,
    un superbe St Pierre, (comme ces dernières années d’ailleurs), une association matière/fraicheur qui m’a conquis ! Une bouteille a surveiller dans 2 ans, lors des FAV.
    Joseph

    Posté par Joseph, 08 avril 2011 à 16:15

Poster un commentaire