Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 avril 2011

Premières impressions- les vins de Pauillac

Je ne sais pas si la biodynamie peut ou pourrait avoir quelque assise scientifique à définir ou à rechercher ou s'il s'agit d'une illusion lyrique.

Je n'ai jamais non plus rencontré Rudolf Steiner dans une vie antérieure, mais si ça avait été le cas, je ne suis pas certain que j'aurais fait sauter quelques bouchons avec ce rigoriste peu porté sur les jus de raisin fermentés. Aussi me contenterai-je de rester factuel, le nez dans le verre, le vin à la bouche.

La dégustation des vins de la domination Pauillac a été dominée et de loin, au cours de ces primeurs 2010, par Pontet Canet (97-99) d'une pureté aromatique, d'une qualité de tannins éblouissante, d'un équilibre et d'une minéralité à faire pâlir ses congénères de l'UGC présentés à Branaire-Ducru.

 

 

Ne soyons ni rigoriste, ni dogmatique, j'ai dégusté à l'UGC de beaux vins de Pauillac en primeur qui interprètent leur millésime avec justesse.

Lynch Bages (94-96) est riche, puissant, avec un bel équilibre de tannins et un fruit expressif.

Pichon-Baron (94-95) offre une signature assez similaire à Lynch Bages avec une présence tannique plus soutenue qui s'arrondira lors de l'élevage.

Pichon-Comtesse (94-95) est élégant, raffiné, plus en densité qu'en puissance avec un très beau fruit.

Grand Puy Lacoste (93-94+) offre un fruit séduisant et des tannins racés déjà bien enrobés, moins abrupt dans sa structure que Lynch Bages et que Pichon-Baron, également plus en longueur qu'en puissance.

 

Je reviendrai sur d'autres vins de belles qualités dans des descriptions plus détaillées à partir de la semaine prochaine.

 

PS : les trois premiers GCC de Pauillac n'ont pas été dégustés.

Posté par Daniel S à 00:03 - Primeurs 2010 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire