750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 février 2011

Christophe Sabon (Domaine de La Janasse) aux Vignes de Léo (3)

Cette série est consacrée aux vins du millésime 2008. Les vendanges se sont terminées aux alentours de la mi-octobre, ce qui est tardif pour la région. Deux importants épisodes orageux courant septembre n’ont pas permis d’obtenir,  une fin de cycle harmonieuse, malgré des nuits fraîches et un Mistral actif, qui ont contenu le développement du botrytis, sans oublier que l’été fut frais. Les vins s’en ressentent…

 

Côtes du Rhône Village « Terre d’Argile «  2008

terre_d_argile

Cette cuvée est une assemblage de trois cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah ( à raison d’un tiers chacun). Les raisins proviennent de sols et sous-sols de galets roulés et d’argile rouge. Elevage des Syrahs et des Mourvèdres en barriques (dont un tiers de fûts neufs ), et les grenaches en foudre.

La robe est assez profonde de couleur pourpre, le nez est frais et mûrs, avec une association de fruits rouges (cerises) et noirs (mûres), de notes florales et d’épices douces. La mise en bouche montre une trame tannique fine et élégante, des fruits mûrs, mais frais, la texture reste fine, dans un centre d’une bonne constitution. La finale, aux tannins un peu plus durs, est fruitée, d’une bonne allonge, finement épicée, avec des notes florales, d’une fraicheur de bon aloi. Noté 15

 

Châteauneuf du Pape Tradition 2008

2008_g_n_rique

Les raisins sont issus de parcelles aux sous-sols variés (sables, galets roulés et argile rouge). Cépages : 70% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre, éraflage à 80%, élevages 80% en foudre, 20% en barrique (dont un tiers neuves)

La robe est soutenue, avec des reflets de couleur pourpre, l’olfaction, assez expressive, évoque les fruits noirs plutôt frais, les épices, les herbes de Provence, et des notes discrètes de chocolat, la bouche est fraîche avec des tannins élégants en attaque qui se raffermissent dans un centre, bien tramé, dans le contexte du millésime, mais sans la puissance habituelle des beaux millésimes. La finale, d’une bonne persistance, est fraîche, avec des fruits d’une bonne intensité, et des notes épicées, et une petite note végétale ( qui n’est pas désagéable). Noté 15,5

 

Châteauneuf du Pape : vieilles vignes 2008

vieilles_vignes_2008

Cette cuvée est issue de parcelles ( 4 dans les très bons millésimes) situées sur des terroirs différents aux sous-sols variés. Les cépages qui constituent cette cuvée sont 70% Grenache, 10% Syrah, 18% Mourvèdre, 2% divers.

80 % des baies sont éraflées. L’élevage se fait en barriques pour 25% ( dont 40% neuves) de la récolte, le reste en foudre.

La robe est un peu plus profonde que celle de la cuvée Tradition, avec un liseré de couleur sanguine, le nez, d’une bonne intensité, est caractérisé par des arômes de cerises, de mûres, de boites à épices rehaussées de notes de cacao et de très léger café  La bouche est assez charnue, avec des fruits d’une bonne expression, les tannins se rigidifient légèrement dans en milieu de bouche, assez énergique, et bien charpenté, la finale est persistante, bien équilibrée, avec une touche de chocolat et une complexité aromatique supérieure à la cuvée Tradition. Petite note végétale en ultime sensation. Noté 16

 

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Adnane,<br /> Les vins que j'ai goûtés en Châteauneuf du Pape et en Côtes du Rhône de la région d'Avignon sur le millésime 2002 me paraissent être un cran en dessous, voir plus par rapport aux vins du millésime 2008 de la même région. Ces 2008 sont convenables et surtout pas comparables avec les meilleurs millésimes de ces appellations.Il seront satisfaisants à table, mais ne brilleront guère en dégustation pure. Ils conviendront aux amateurs qui trouvent les grands Châteauneufs un peu riches en alcool<br /> <br /> Daniel
Répondre
D
Salut Daniel,<br /> <br /> Autant il y a consensus sur 08 en Rhône nord autant les divergences sont multiples sur le Rhône Sud... J'ai peu goûté sur ce millésime dans le coin(en dehors du CDR 08 de Charvin assez peu disert en l'état)mais 02 ne semble pas loin pour certains palais !! J'attends ton verdict sur 09 !!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité