Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

02 décembre 2010

Yvonne Hegoburu aux Vignes de Léo (fin)

Les vins du domaine de Souch sont fort appréciés à l’étranger, puisque 60% de la production est vendue à l’export. Voici dans l’ordre décroissant les principaux pays importateurs : Finlande, Angleterre, Etats-Unis, Suisse, Belgique, Pays Bas, Danemark ; Luxembourg….

Le reste de la production vendue en France est acheté essentiellement par la « grande » restauration.

L’élaboration de la cuvée « vendanges tardives » nécessite de préserver les baies de l’appétit des grives. Pour ce faire, des filets sont installés sur les vignes, avec des crochets fixant le haut et le bas des filets tous les dix centimètres pour isoler le plus complètement possible les raisins. Les raisins sont cueillis vers la fin novembre, les grives sont tellement voraces qu’elles ne craignent pas la présence humaine. Deux personnes décrochent les filets, et les vendangeurs récoltent les raisins immédiatement en suivant.

souch_031

 

Moelleux : vendanges tardives 2007 : 100% Petit manseng

La robe est dorée, d’un bel éclat, avec des larmes bien dessinées au bord du verre. Le nez est riche, intense et frais, avec une palette aromatique étendue : miel d’acacias, ananas, mangues, fruits confits, et des notes d’infusion et d’épices douces. Une grande chair souligne la mise en bouche, avec beaucoup de concentration, dans une matière dense et moelleuse, qui évoque une construction plus allongée que large. Les fruits sont purs et intenses. La longue finale étirée par une belle acidité « mûre » laisse une impression de liqueur fine et serrée, avec des fruits gourmands et salivants, finement épicés, rehaussés par des notes fumées, très légèrement truffées(truffe blanche), et minérales. Noté : 17,5

souch_033

 

Daniel

Posté par Daniel S à 00:02 - Les Vins du Sud-Ouest - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire