750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 novembre 2010

Deux tourangeaux de belle facture

Ces deux vins ont été goûtés sans mise en carafe, sur une durée de 24 heures pour le premier vin commenté et 72 heures pour l’autre. Les bouteilles ont été conservées à une température de 10 12 degrés. J’avais beaucoup apprécié un cot de Monsieur Marionnet bu, il y a deux ou trois ans, ce qui m’a incité à faire ce nouvel achat. J’ai toujours l’habitude de goûter une bouteille de mes vins achetés, d’un millésime récent, j’ai procédé ainsi avec le vin de Philippe Alliet.

 

Touraine : Henri Marionnet : Première Vendanges 2009

La robe est moyennement soutenue de couleur violine, le nez est pur, net et intense, avec des arômes de jus de raisin mûr, évoluant vers des parfums de cassis, de cerises et de mûres écrasées finement épicées. La bouche est très veloutée, avec des tannins élégants et fins, qui se trament pour offrir un corps svelte mais charnu en milieu de bouche, les fruits sont purs et éclatants, ils agrémentent une finale moelleuse, élégante, d’une bonne tenue, avec des notes de violettes. Ce vin est une exquise gourmandise. Noté 16

 

Chinon : Philippe Alliet : L’Huisserie 2008

La robe est foncée, à reflets de couleur violine à pourpre, le nez et la bouche sont extrêmement réduits, cette réduction ne s’estompera seulement qu’au troisième jour de la dégustation, pour offrir alors des arômes de violettes, de cerises, de fraises des bois , d’épices douces, et des notes d’élevage, l’attaque est soyeuse, les tannins sont fins et élégants, le vin est bien tramé, en milieu de bouche, avec une chair fine et assez serrée, les fruits sont juteux , la finale, aux tannins raffinés, est allongée, fraîche, avec de des fruits purs et expressifs légèrement épicés. Noté 16

 

Daniel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité