Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

21 octobre 2010

Château Le Queyroux (fin)

La dégustation se termine avec deux vins qui n’ont pas l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, car ils sont élaborés en 100% Merlot pour l’un, et 100% Petit Verdot pour l’autre.

M L’Enchanteur (100% Merlot) est vinifié en « micro vinificateur » en rotation pendant deux ans, sans soutirage, ni aération.

Le 100% ( Petit Verdot ) est issu de vignes plantées à 10000 pieds à l’hectare en sélection massale. La vinification est effectuée en « micro vinificateur », et l’élevage est mené en demi-muid pendant 12 mois environ.

 

 

M L’Enchanteur : 100 % Merlot (2008)

La robe, de bonne profondeur, se pare d’une couleur pourpre à rubis, l’olfaction, assez soutenue, évoque les cerises fraîches écrasées, rehaussées de notes de violette, la bouche est souple avec des tannins fins et bien polis, le milieu d bouche est rond, assez bien charpenté, avec des fruits frais et croquants, la finale est longiligne, élancée, fraîche, assez juteuse, avec des notes d’amertume, et une touche végétale en ultime sensation. Noté 15.

Un vin qu’il faudra revoir dans deux ou trois ans, pour voir comment évolue la finale.

 

Le 100 % Petit Verdot (2009)

La robe est opaque, saturée au centre du verre, avec un fin liseré de couleur violine au bord du disque. Le nez est intense, puissant avec des arômes de fruits noirs, d’épices variées, de chocolat, de café torréfié. La masse tannique est imposante, dès l’attaque, avec des tannins fougueux, le milieu de bouche est large, volumineux, tannique, avec un méli-mélo de fruits noirs et de saveurs issues de l’élevage. La finale est puissante, tannique, avec une sensation de fruits à l’eau de vie, et des notes sucrées (12 g de sucres résiduels !!!). Un vin lourd qui manque d’équilibre. Non Noté

Daniel

Posté par Daniel S à 00:43 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • j'aime le 2007, Belle acidité englobant le fruit

    Posté par jus de raisin, 22 octobre 2010 à 12:31

Poster un commentaire