Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 octobre 2010

Retour en Loire

Après une approche des vins du millésime 2003 de cette propriété, j’ai voulu aborder deux vins d’un millésime plus classique, et beaucoup moins solaire, pour pouvoir me rendre compte de la régularité des vins, quel que soit la nature du millésime Les vins ont été mis en carafe deux heures et demi avant la première dégustation, puis dégustés sur une durée de trente heures, après avoir été conservés au frais (12° environ). Les espoirs ont été comblés, notamment pour la cuvée la plus réputée.

 

Clos Rougeard : Le Clos 2002

La robe de couleur rubis à grenat, légèrement évoluée, offre une profondeur moyenne, le nez un peu animal en première dégustation (sensation qui disparaît 30 heures plus tard) évoque la fraise, accompagnée de notes de truffes noires, d’épices douces, et de framboises. Des tannins fins, au toucher velouté, soulignent une bouche svelte, à la matière assez serrée, charpentée avec élégance, longiligne dans son dessin, avec des fruits frais, qu’une juste acidité gustative met en exergue dans une finale allongée, fraîche, et finement épicée. Noté 15,5.

Clos Rougeard : Les Poyeux 2002

La robe est plus profonde que celle du Clos, de couleur rubis à reflets de teinte pourpre, l’olfaction est soutenue, nette et séduisante, avec en premier plan une palette de petites baies rouges mûres (fraises des bois, cerises et framboises) rehaussées de notes de violettes, d’épices variées, de réglisse. L’attaque est soyeuse, avec une trame tannique bien tissée, habillée par une chair fine mais compacte qui donne de la densité et une belle présence au vin dans le milieu de bouche, la finale est étirée, aux saveurs réjouissantes et complexes, persistante, fraîche, avec des notes salines. Noté : 17

Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire