Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

29 septembre 2010

Le cépage Carignan aux Vignes de Léo (2)

Le cépage Carignan est originaire d’Espagne, plus précisément d’Aragon. Il fût pendant longtemps le cépage, le plus planté en France, en superficie. A partir de 2005 il est supplanté par trois autres cépages, la première place revenant au Merlot. C’est un cépage très productif en plaine, il devient qualitatif lorsqu’il est cultivé sur des sous-sols maigres, avec des vignes âgées.

 

Domaine de Familongues : Le Carignan 2008 (Vin de pays Mont Baudile, Rouge.)

 

Les vignes (55 à 70 ans d’âge pour le cépage Carignan) sont cultivées en agriculture raisonnée. Les raisins proviennent de vignes au sud de Saint André de Sangonis, plantées sur des sols de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse. C'est un terroir qualitatif peu riche et très drainant. Les baies sont récoltées,  manuellement, à parfaite maturité, après dégustation,  Le tri est réalisé sur souche. La vinification est menée selon deux procédés : 80% de la récolte est traitée en vinification traditionnelle, et 20% (les presses) en macération carbonique.

Les techniques utilisées au chai sont les suivantes : éraflage sans foulage, délestage ou pigeage manuel quotidien, remontage avec aération ou cliquage quotidien (oxygène), maîtrise des températures, macération de 3 semaines) écoulage et intégration de la première presse après débourbage. L’élevage se fait sur lies fines en cuve.

 

La robe est foncée, profonde au centre du verre, avec des reflets de couleur violette, le nez est net, avenant dans son expression aromatique : fruits noirs et épices variées, rehaussés de notes de tapenade et de garrigue. l’attaque est assez énergique, avec des tannins bien enrobés qui se raffermissent en milieu de bouche, offrant une bonne mâche sans rusticité, les fruits sont bien mûrs et expressifs, la finale, soutenue, est équilibrée, fruitée, épicée, un peu robuste, dans sa tannicité qui reste cependant, toujours maîtrisée. Noté : 15,5

 

 

Domaine Rimbert : La Carignatora : le chant de Marjolaine 2009 : 13° alc.

 

Voici les informations communiquées par le domaine

 

VIN DE MONTAGNE DES SCHISTES - VIN DE CARIGNAN
100 % carignan de vieilles vignes, le cépage révélateur de terroir issu de parcelles pentues sur le sol de schiste, cultivées en respectant l'homme et l'environnement, 30 Hl / Ha

Terroir :
En Languedoc, pays traditionnel du Carignan, sous climat méditerranéen, au nord de Béziers, sur les contreforts des montagnes de schiste. Altitude 250  m .Aux portes du Parc naturel Régional du Haut-Languedoc. Paysage préservé de maquis et de vignes. Dans l'arrière pays, le Carignan a été conservé grâce à la difficulté de l'arrachage et de la replantation (terrain pentu, sol pauvre).

Vinification :
Vendanges manuelles égrappées. Fermentation avec levures du cru. Avec une belle matière première, (mûre et saine), les interventions sont limitées à quelques délestages suivis d'un remontage, puis macération avec pigeage. Elevage en cuve.

 

La robe est profonde, de couleur cerise à violine au bord du disque, l’olfaction est assez intense, avec des arômes évoquant une marmelade de fruits rouges et noirs, d’épices douces, et de bouquet d’herbes méditerranéennes, l’attaque est souple, avec des tannins bien enrobés, qui donne un caractère velouté au vin, le centre est tenu par une chair délicate et par fruits gourmands et généreux qui soulignent également une finale de longueur normale, bien équilibrée. Noté 15

Daniel

A suivre…

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire