Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 septembre 2010

Foires aux Vins 2010 (2)

Les vins proposés, dans les régions viticoles autres que Bordeaux, sont les parents pauvres de ces foires aux vins. Les offres nationales sont assez classiques, avec des vins que l’on retrouve chaque année qui sont pour les plus attractifs bien faits : Domaine Brocard (Chablis), René-Noël Legrand (Loire), Alphonse Mellot (Sancerre), Henry Marionnet (Touraine), château La Reyne (Cahors), etc.

 

Les cavistes Internet ont des catalogues plus séduisants (Wineandco, Chateauonline, entre autres). Cependant les prix ne sont pas très compétitifs par rapport à des achats, quand ils sont possibles, en direct à la propriété.

 

Une nouvelle fois, il faudra étudier de près les offres régionales et locales de la grande distribution. Par exemple, Auchan Roncq, dans le Nord, a mis à son catalogue l’excellente cuvée de Bernard Baudry : le Clos Guillot 2008. (ici)

 

Mais pourquoi ne pas profiter d’abord du savoir faire et des excellents choix des bons cavistes, qui organisent aux mêmes dates que la grande distribution leurs propres foires aux vins, avec des ristournes sur leur tarif habituel ?

 

Dans la région lilloise, le caviste Monsieur Vin, organise une journée dégustation le samedi 11 Septembre, et propose aux participants un catalogue très séduisant :

 

Bordeaux : Mondésir Gazin ( Marc Pasquet), Château Penin ( Patrick Carteyron), Clos Puy Arnaud ( Thierry Valette)

 

Loire : Bernard Baudry ( dont le Clos Guillot 2008 à 13,50 Euros la bouteille, moins cher que dans les FAV de la grande distribution !), et Philippe Alliet

 

Beaujolais : le Domaine du Vissoux

 

Jura : les chardonnays ouillés de Jean-François Ganevat, et les vins de Jacques Puffeney.

 

Bourgogne : les vins de Pierre Boisson, et de Michel Bouzereau, et les vins de Chablis de Jean-Paul et Benoît Droin.

 

A la lecture d’une telle sélection qui laisse transpirer la passion du vin, c’est vers ces professionnels compétents que je me tournerai pour mes achats hors Bordeaux.

 

 

 

Daniel

Posté par Daniel S à 00:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire