Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 août 2010

Visite à Grand Pontet (9)

La dégustation du troisième lot concerne les vignes les plus anciennes de la propriété, sises sur le terroir le plus argileux, élevées en barrique Taransaud.

 

 

Lot 3

Épandage, au nez, d’un panier de fruits rouges, de cerises essentiellement, particulièrement mûrs... impression d’une écume de fruits…

 

La bouche est gourmande, et bien remplie. Le vin semble concentré et apporte beaucoup de matière. La finale d’une belle présence, reste bien étoffée et signale globalement des acidités plus discrètes que dans les vins des lots précédents. Néanmoins les équilibres sont atteints.

 

Pascal Lucin dit ne pas rechercher la maturité maximum. Il souhaite le plus de justesse possible dans son choix de vendanger un raisin qui apporte une pureté de fruit par de belles acidités encore. Nous discutons de du goût actuel pour les vins faits à partir de raisins surmûris (sic). Qui n’apportent pas la fraîcheur escomptée. Il s’inscrit dans la lignée des vins dits plus classiques, sans toutefois tomber dans le travers des vins trop exsangues par manque de maturité.

 

Isabelle

 

Lot n° 3 : Merlot sur argile ( montmorillonite) élevé en barrique Taransaud

 

Le nez est plus intense que celui des lots précédents avec une cerise noire dominante dans un ensemble de petites baies rouges légèrement épicées, le vin est pulpeux, dès l’attaque , avec une trame tannique très bien enrobée qui donne une structure sphérique finement texturée en milieu de bouche. Des saveurs de fruits purs et mûrs soulignent une finale très persistante , d’un bon volume , avec une fraîcheur de bon aloi, même si l’acidité gustative est un peu moins soutenue que celle des vins issus de sous-sols purement calcaires

 

Daniel

P1030029

Posté par Daniel S à 00:01 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire