Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 mai 2010

Primeurs 2009 : dégustation à La Grappe (3)

La grande qualité et la diversité des sous sols de Pessac Leognan permet d'élaborer des vins parfaitement typés. J'oserais dire des vins de terroir quand celui-ci est respecté par des pratiques viticoles soucieuses de l'environnement.

Un millésime remarquable comme 2009 permet à chaque propriété d'imprimer sa marque de fabrique dans le style des vins, tant dans les choix des maturités que dans celui de l'élevage. Devant l'inflation galopante des prix des primeurs 2009 que l'on commence à observer, l'amateur pourra désormais s'intéresser à ces châteaux qui sont en plein renouveau.

Haut Nouchet

Le nez est délicat avec des arômes de fruits rouges dominants et de cassis écrasés et des notes de café léger.

Les tannins sont fins avec une structure cohérente. Les fruits sont nets et expressifs. Le milieu de bouche est finement texturée avec une chair délicate. La finale est étirée élégante, fraîche avec des fruits salivants.

Noté 89-91

Brown

L'olfaction offre une palette fruitée séduisante de fruits variés rehaussée d'épices douces et de notes florales et d'élevage. L'attaque laisse entrevoir une belle structure tannique fine au toucher velouté et fondant. La chair est délicate, le vin est bien tramé dans son centre. Le grain reste tannique, élégant. La finale est persistante à très persistante, bien dessinée avec des fruits gourmands.

Noté 91-93

Le Thil Comte Clary

Le nez un peu discret évoque le cassis et les cerises écrasés. Avec des notes épicées. L'attaque est ronde, les tannins sont bien enrobés Les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est charpenté avec élégance et avec une bonne plenitude. La finale est allongée avec des fruits purs et juteux. La fraîcheur est présente à tous les stades de la dégustation.

Noté 90-92

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire