Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 avril 2010

Primeurs 2009 : Margaux (3)

Margaux


Dans la série commentée aujourd'hui, un vin se montre particulièrement à son avantage. Il n'a jamais été dégusté à ce niveau. Les vins de Château Margaux que j'ai pu goûter une demi-heure plus tard, m'ont permis d'établir une comparaison intéressante. Elle a prouvé combien Malescot Saint-Exupéry a pu produire un vin remarquable dans le millésime 2009.


Labégorce

De la finesse et de l'élégance dans un nez souligné par des notes florales et des parfums de cerise dominante.

Les tannins sont assez fins, habillés par une chair délicate en attaque. Le milieu de bouche est un peu plus dense avec des tannins un peu plus fermes. La finale de longueur normale associe de fruits frais et des notes florales.

Noté 90-91 +


Lascombes

L'olfaction est généreuse avec des parfumes de fruits noirs ( cassis), de violette et des notes d'élevage légèrement soutenus. Les tannins sont fins. Le vin offre une belle chair dès l'attaque. Le centre est plein d'une bonne concentration. Les fruits sont expressifs la finale est persistante. Avec beaucoup de goût.

Noté 92-94


Malescot Saint-Exupéry

La robe est profonde à reflets violines. L'olfaction est pure, intense presque crémeuse, avec des arômes de fruits noirs, rehaussés de notes de violette. L'élevage est en retrait. Beaucoup de chai dès l'attaque. Avec des sensations veloutées, fondantes, la trame tannique est compacte. Le grain est parfaitement poli. Les fruits sont mûrs et purs. Le milieu de bouche est très plein, avec du volume et de l'ampleur. Les tannins sont toujours aussi élégants dans une finale longue, très parfumées, gourmande, très épicée, veloutée.

Noté 96-98


Marquis de Terme


De la fraîcheur de la finesse dans un nez expressif de fruits murs variés accompagné de notes florales.

L'attaque laisse entrevoir de tannins fins et bien tramés.

Les fruits sont purs et juteux. Le contre offre une texture fine est serrée. La finale est étirée. Aérienne, fraîche. Juteuse. Avec des fruits mûrs et gourmands.

Noté 92-94


Monbrisson

L'olfaction est nette avec des fruits frais, associées à des arômes d'élevage. Le vin offre dès l'entrée en bouche une texture assez veloutée. Assez fin avec une sensation de matière plus soutenue dans le milieu de bouche. Les fruits sont frais et assez juteux. La finale de longueur normale est délicate, veloutée, fruitée et fraîche. Noté 89-91

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire