Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 avril 2010

Primeurs 2009 : Margaux (2)

Margaux

L'impression générale qui domine cette dégustation est une opposition de style entre deux grandes tendances:

- un style plus « classique » dans la construction des vins avec des fruits frais et des maturités de peaux et de tannins moins abouties.

- un style plus moderne avec une volonté de vinifier des raisins offrant une meilleure maturité totale avec des fruits plus mûrs , plus de richesse dans le milieu de bouche et des tannins moins fermes.


Du Tertre

L'olfaction est bien définie avec des parfums de fruits variés, (mûres et cassis dominants).

L'élevage est en retrait. L'attaque est souple, avec des tannins élégants, les sensations sont ascendantes, les fruits sont frais et mûrs; la finale d'une bonne persistance est un rien plus tannique avec des fruits plutôt juteux. Noté 90-92


Durfort-Vivens

Le nez est fermé avec à l'agitation des arômes discrets de fruits rouges et d'élevage assez soutenus. La matière est souple, les tannins sont assez délicats, un peu plus fermes dans un centre un léger ton au dessus des sensations de l'attaque, la finale de longueur normale offre des fruits plutôt croquants. Noté 88-89


Ferrière


Le nez évoque une salade de fruits frais variés. L'attaque évoque une sensation de légèreté. Les tannins sont assez fins, mais tramés avec une cohésion relative ; ils se raffermissent en milieu de ouche. La finale de persistance normale est soulignée par des fruits rouges frais.

Noté 87-88


Giscours

La prise de bois domine une palette de fruits mûrs, cassis dominant. L'attaque laisse entrevoir une chair délicate habillant une trame tannique cohérente au toucher velouté.

Le centre est élégant. Avec un joli relief souligné par des fruits expressifs. La finale est allongée, savoureuse avec des tannins fins et de fines notes épicées.

Noté 91-93+


Kirwan

L'olfaction évoque le merrain accompagnant de petites baies noires bien mûres. L'attaque laisse apparaître un vin complet, avec une trame tannique jointive. Les fruits sont mûrs et avenants. Le centre est bien charpenté, toujours avec de l'élégance avec dans le contour du grain tannique. La finale aux fruits mûrs et gourmands est persistante. Légère sensation de sécheresse due à la prise de bois.

Noté 91-94

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire