750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 mars 2010

Primeurs 2009

Demain débute la présentation des primeurs 2009 à Bordeaux. Ce sera ma sixième campagne complète, et ma dixième, si j’inclus les dégustations partielles faites à partir du millésime 2000.

Et je ne bouderai pas mon plaisir, animé par une curiosité toujours en éveil pour découvrir  le potentiel des différents crus, même s’il s’agit de vins que je qualifierai d’inaboutis, auxquels il reste plusieurs mois d’élevage en fonctions des choix des propriétés et de leur situation géographique (rive droite et rive gauche) avant la mise en bouteille.
Si je me réfère  à mes dégustations faites depuis le mois d’octobre 2009, j’ai pu me rendre compte de la grande qualité de ce millésime,  bien que les conditions météorologiques de l’année 2009 n’aient pas offert une homogénéité aussi nette que celle qui caractérise le millésime 2005 dans sa globalité.

Le millésime 2009 a exigé des choix plus subtils de la part du vigneron ou des cadres techniques des grands châteaux qu’en 2005, car les fenêtres de maturités idéales étaient plus étroites sur certains terroirs qu’en 2005. Des vins vont très probablement tutoyer des sommets, mais d’autres vins auront des réussites moins brillantes, malgré leur pédigrée, en comparaison avec leurs meilleurs congénères.

Vous trouverez dans les deux liens suivants mes impressions issues de mes premières dégustations avant celles de cette semaine.

http://rivedroite.canalblog.com/archives/2009/11/01/index.html

http://rivedroite.canalblog.com/archives/2009/11/18/index.html

A partir de mardi, je vous commenterai les vins qui m’ont été proposés.

Daniel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité