Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 mars 2010

Visite à La Tour Figeac (1)

Présentation de la propriété

La propriété s’étend sur 14,5 hectares plantés en Merlot (65%), et en Cabernet franc (35%), avec une densité de 6000 pieds à l’hectare. L’objectif est d’augmenter le pourcentage des Cabernets francs, au fur et à mesure des replantations sur les parcelles les plus favorables. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. Les sols et les sous-sols sont constitués de sables et de graves qui occupent les croupes à très léger relief, le substrat est de nature argileuse évoquant les meilleurs terroirs de Pomerol; ces argiles se distinguent, ici, par des textures très fines, elles peuvent remonter jusqu’en surface.

Depuis 1997 et plus exactement 1998, les vignes sont travaillées en biodynamie (sans certification), et de la même façon qu’au Domaine de l’A. Les sols sont labourés, et les vignes sont épamprées méticuleusement. C’est essentiellement lors de la taille (Guyot mixte) que se fait la limitation des rendements, complétée par des ébourgeonnages et des vendanges en vert, dont l’objectif premier est l’aération des grappes, pour éviter le développement rapide du botrytis en fin de cycle.

Les pieds de vignes sont renouvelés par sélection massale, avec des plants provenant de Vieux Château Certan, l’Evangile, et l’Eglise Clinet.

Les fermentations alcooliques sont réalisées en cuve bois tronconiques ou en cuves inox, en respectant au mieux la sélection parcellaire en fonction du millésime.

L’extraction se fait par pigeage, avec des dégustations régulières pour ne jamais aller sur la surextraction, la macération dure une vingtaine de jours. Les fermentations malolactiques sont faites en barriques avec 50% de bois neuf (en moyenne), avec pour principaux tonneliers : Bossuet, Tarensaud, et Ermitage de Berthomieu. Les vins sont élevés 15 à 16 mois selon la spécificité du millésime.

A suivre....

Daniel

Posté par Daniel S à 00:01 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire