26 février 2010
Deux vins d'une même appellation
Les deux vins de la rive gauche, commentés aujourd’hui ont été ouverts pour accompagner un mets à base de gibier, ils n’ont pas été mis en carafe. D’un style différent, ils ont apporté beaucoup de plaisir aux dégustateurs, et Talbot qui a été goûté sur 4 jours est resté superbe, lors de la dernière dégustation : une réussite remarquable dans le millésime.
Saint Julien : Talbot 1986
La robe est soutenue, avec des reflets rubis à légèrement orangés, l’olfaction, d’une bonne intensité à intense (à... [Lire la suite]
25 février 2010
Deux vins de Châteauneuf du Pape pour un dîner
Les deux vins commentés, aujourd’hui ont été ouverts pour accompagner un civet de cerf, je reviendrai ultérieurement sur l’accord qui a été réussi. La Nerthe n’a pas été mis en carafe contrairement à la Janasse " Chaupin" 2001 qui a été préparé 5 heures avant la première dégustation. Il s'est avéré que la première dégustation n’a pas été favorable aux vins, (finales trop alcooleuses), qui se sont révélés 48 heures plus tard en offrant le meilleur d’eux-mêmes. Un exemple qui incite à rester prudent avant de commenter des vins... [Lire la suite]
24 février 2010
Une verticale du Domaine de l'A (2)

23 février 2010
Une verticale du Domaine de l'A (1)

22 février 2010
Philippe Alliet, Chinon (5)
Philippe Alliet nous a rejoints, au chai. Son épouse nous avait présenté le domaine et proposé la dégustation des vins du millésime 2007. C’est l’occasion de déguster, deux de ses cuvées majeures, dans deux millésimes différents et de comparer l’apport du terroir, sans oublier l’importance de l’âge des vignes. Le coteau du Noiré rappelle, par certains aspects, en particulier les structures puissantes et denses du milieu de bouche, certains grands terroirs argilo-calcaires du plateau de Saint Emilion.
Chinon :... [Lire la suite]
19 février 2010
Philippe Alliet, Chinon (4)
Il n'y a pas que les grands millésimes solaires pour produire des vins d'anthologie.
Les vins à mûrissement lent, avec un cycle végétatif parfaitement adapté, sont remarquables d'équilibre, de fraîcheur tout en conservant une qualité tannique parfaitement maîtrisée.
Il en est ainsi du millésime 2008 dans la Vallée de la Loire quand les rendements ont été maîtrisés, avec une grande pureté des cabernets francs qui n'a rien à renier aux grands vins bordelais à dominante du même cépage.
Tradition 2008, en cuve sur sous-sol de... [Lire la suite]
18 février 2010
Philippe Alliet, Chinon (3)
L'origine des trois cuvées du Domaine de Philippe Alliet relève bien sûr des contingences ou opportunités du métier de vigneron. Les Vieilles Vignes sont les vignes acquises de l'oncle, puisqu'il s'agit d'une exploitation familiale. C'est une cuvée donc, issue de la « propriété historique », pour reprendre l'expression de Claude Alliet. Les plus jeunes vignes ont 35 ans, les plus vieilles, 70 ans et les racines peuvent pénétrer profondément dans les fondations du sous-sol, composé de sables sur le dessus, et de graviers sur plus... [Lire la suite]
17 février 2010
Philippe Alliet, Chinon (2)
La météo a été aussi difficile en 2007 en pays de Loire qu'à Bordeaux, avec un développement du mildiou à partir de la fin mai qui a duré jusque la mi-juillet. Laissant augurer un millésime assez faible avec des maturités assez diffcile à obtenir; c'était sans compter sans la belle arrière-saison qui a permis grâce à des nuits fraîches et à des jours ensoleillés en septembre d'aboutir à des mûrissements lents et aboutis des baies, qui, si les rendements ont été maîtrisés, ont permis d'élaborer des vins fins et élégants.
Vieilles... [Lire la suite]
15 février 2010
Philippe Alliet, Chinon (1)
Notre périple ligérien s'est poursuivi par la découverte du Domaine de Philippe Alliet, à Cravant-Les-Coteaux.
C'est son épouse Claude qui nous accueille. Les panneaux indiquent « Maison familiale Boissinot et Alliet », et nous apprenons que le nom de Boissinot était celui de la grand-mère paternelle de Philippe, repris par l'oncle, lors de l'acquisition de ce domaine.
Philippe débute en 1978 et jusque 1983 il reste dans le structure telle que décrite précédemment.
L'appellation produisait sur la base de 55 hl/ha, du... [Lire la suite]
12 février 2010
Envie de Chardonnay
Ces deux vins ont été dégustés à l’occasion de repas, pour eux même tout d’abord, puis en accompagnement des mets suivants. Richard Leroy nous a servi le Meursault avec la remarquable anguille fumée, en même temps que le Clos des Rouliers 2002, les deux vins étaient excellents, chacun dans leur style. Je n’avais jamais goûté Les Vaillons 2005 depuis que j’avais acquis ces flacons, l’occasion s’est présentée de le déguster avec une poêlée de Saint Jacques fraîches, un vrai plaisir, et le meilleur « Vaillons » depuis que je suis cette... [Lire la suite]