Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

18 février 2010

Philippe Alliet, Chinon (3)

L'origine des trois cuvées du Domaine de Philippe Alliet relève bien sûr des contingences ou opportunités du métier de vigneron. Les Vieilles Vignes sont les vignes acquises de l'oncle, puisqu'il s'agit d'une exploitation familiale. C'est une cuvée donc, issue de la « propriété historique », pour reprendre l'expression de Claude Alliet. Les plus jeunes vignes ont 35 ans, les plus vieilles, 70 ans et les racines peuvent pénétrer profondément dans les fondations du sous-sol, composé de sables sur le dessus, et de graviers sur plus de 70 cm de profondeur, ces graviers étant des alluvions de la Vienne.

En 1996, des financiers achètent le coteau de Noiré et le couple Alliet peut bénéficier de la parcelle, de deux hectares, en location. Le travail pour eux, est alors ardu. Sur les deux hectares, la moitié est en friche, et quant aux vignes sises sur la partie restante, elles sont désherbées d'une part et greffées sur SO4 d'autre part – donc à fort rendement!

Il leur faut tout restructurer, pré-tailler à la main... et se battre contre gelée et grêle! Pendant deux à trois ans, pas une seule herbe ne poussait. Cependant, un atout : l'exposition plein Sud, et plus de trois degrés de différence de température avec le bas de Coteau. Le terroir est constitué de 18% de calcaire actif.

L'Huisserie est une parcelle acquise récemment, et plantée à la demande des propriétaires du Coteau de Noiré. Elle est située sur un plateau argilo-siliceux. A nouveau, il s'en est allé d'un labeur délicat et malaisé. La terre anciennement céréalière porte des vignes jeunes trop vigoureuses. Il est donc question de vendanges en vert.

Au final, et seulement aujourd'hui, le couple Alliet dit obtenir enfin ce qu'il souhaite. Au bout de quatre à cinq années de lutte et de travail acharnés. Trois hommes seulement, dont le fils, pour une superficie de 17 hectares de vignes!


Les Vieilles Vignes 2007

Le nez présente des odeurs marines, iodées très nettes. Dans les contours olfactifs se dessine aussi l'impression de plante bulbaire, qui ne masque aucunement le fruit.

La bouche prouve une tannicité relâchée mais présente, pourquoi pas granuleuse, dans le maillage de laquelle se jouent les notes de la fraise. La finale est sur la cerise kirschée et le chocolat. Légère note de réglisse aussi.


L'Huisserie 2007

Le verre répand des notes de marinade, faisandées, en plus du fruit. La bouche est d'une réelle souplesse. Les notes florales sont presque poudrées, en contrepoint des fruits rouges. Belle finesse des tanins. Et saveurs nettes de fruit, pur, mûr., dans une finale... qui laisse pointiller l'acidité...


Coteau de Noiré, 2007

Nez profond enivrant, sur un fruit dense et enivrant. Le fruité s'investit de fleurs,de rose et les impressions de notes sanguines diminuent.

La bouche, d'une belle construction, en raison d'une acidité sous-jacente, pointillonne la finale, et offre entretemps des tannins déliés, élégants, mais impressifs, pour soulever des goûts de fraise et de groseille.

Isabelle

Posté par Daniel S à 00:02 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire