750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 novembre 2009

Isabelle commente les vins de Denis Barraud (2)

Prémices aux commentaires d’Isabelle

Une définition du parcellaire précise en fonction de la nature des sous-sols, et des sols, qui présentent un intérêt moindre si les enracinements sont profonds, est particulièrement édifiante, pour l’analyse des vins de Denis Barraud, tant ces différentes lithologies influencent la structure et la texture des vins. Ce qui a été réalisé, dans l’aire de Saint Sulpice de Faleyrens, qui n’est pas réputée comme la zone la plus qualitative de Saint Emilion, montre qu’un travail minutieux peut contribuer à l’élaboration de vins de très grande qualité. A méditer pour certains vignerons bordelais, qui auraient tendance à baisser les bras.

4-Les Gravières ( sous-sol sablonneux)

Un nez peut-être un peu faisandé, sanguin, mais dominé largement par les fruits noirs, cuits également ( mûre et myrtille).

La bouche prouve l’équilibre abouti de son acidité dès l’attaque. Le maintien s’apprécie sur des tannins légèrement impressifs mais charnus, sur un fruit tellement mûr déjà qu’il semble qu’apparaît la saveur du cassis. La finale emporte loin, et exacerbe en ultime ressort un fruit confituré, aux légers amers.

Commentaire de Daniel

Dans « Les Gravières » les fruits noirs dominent, les tannins sont plus enrobés, les acidités sous jacentes sont plus « transversales »

5- Deuxième cuve des Gravières ( ici pure grave)

Le nez plus fermé, et l’olfaction plus rétive à se dévoiler. La bouche couvre des tannins toujours aussi mesurés dans leur impressivité, mais présents, rehaussés de moins d’acidité que celle ressentie dans la première cuve, et fait mouvoir dans sa profondeur, des fruits abondants et juteux. La finale signe un tempérament juste et précis de ce que le vin a donné à boire.

Commentaire de Daniel

Ce qui est passionnant dans la dégustation de ces deux vins sur cuves, c’est l’analyse des structures, les graves pures donnent une texture plus serrée que les vins issus de vignes cultivées sur des sables (ou des lithologies mixtes sables et graves légères), et davantage d’intensité aromatique, dans ce cas

20091101_588Denis_barraud

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Isabelle, <br /> <br /> Juste un petit commentaire, j'aime bien vous lire mais je trouve que la police que vous avez choisie fatigue beaucoup...<br /> Y aurait-il un moyen de différencier vos écrits de Daniel par la couleur ou autre artifice et non par la police d'écriture.....?<br /> <br /> L'arial ou le Century gothic ou le colibri, pour ne citer que celles-ci) sont tellement plus agréables sur une page html......<br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> Elliot
Répondre
Publicité
Archives
Publicité