06 novembre 2009
Deux vins suisses : 100% Syrah
J’avais dégusté, il y a quelques mois, la syrah "vieilles vignes" de Gilbert Devayes, qui avait certes les qualités d’un bon vin, mais qui semblait posséder une trame tannique un peu trop ferme pour rivaliser avec les meilleures syrahs rhodaniennes. Quelques mois plus tard, le vin se présente mieux, avec davantage de fondu et d’élégance dans la structure tannique, ce qu’une troisième dégustation devra confirmer.
J’ai souhaité faire découvrir, à Isabelle, la syrah « vieilles vignes » de Simon Maye, qui me plait beaucoup, à chaque dégustation, elle nous commentera ce vin dans quelques jours, son emploi du temps étant, en ce moment, chargé.
Gilbert Devayes : Syrah « vieilles vignes » 2005
La robe est brillante avec des reflets de couleur sanguine à pourpre ; le nez est frais, net, d’une bonne intensité, avec des arômes de cassis, de cerises, de poivre, d’épices variées, et des notes de confiture de mûres, la bouche est souple, en entrée, avec des tannins élégants et assez serrés, qui se montrent un peu plus fondus que lors de la précédente dégustation, les fruits sont mûrs et expressifs, le milieu de bouche est parfaitement tenu, avec une texture assez compacte, la finale est fraîche allongée par une acidité gustative satisfaisante, riche en fruits bien mûrs, épicée, poivrée, avec une expression saline plaisante en ultime sensation Noté 16+
Simon Maye : Syrah « vieilles vignes » 2006
La robe est soutenue de couleur violine, le nez est fin élégant, très floral ( violettes ) en premières intentions, les parfums de cassis et de cerises écrasés croquants, sont purs et éclatants de fraîcheur, la trame tannique est fine, dense, racée, les fruits d’une grande pureté accompagnent les sensations ascendantes qui aboutissent à une centre structuré avec élégance et plénitude, l’acidité gustative, d’une belle justesse, allonge le vin dans une finale précise, fruitée, finement poivrée, florale (violettes), aérienne, et minérale. Noté 17+
Commentaires
Merci Laurent pour votre intervention.
J'avais lu le commentaire de Claude,et comme je partage son avis, après avoir dégusté une première bouteille un peu en retrait, j'ai jugé nécessaire, pour respecter le producteur, de dire ma satisfaction, après avoir dégusté cette deuxième bouteille.
Un vin ne peut être appréhendé qu'après plusieurs dégustations.
DanielLes vins de Maye
Mon cher Laurent,
J'ai soudoyé un ami suisse pour qu'il m'approvisionne en vins de Simon Maye, en échange de quelques vins de la rive droite, tu sais ces petits vins de comptoir du style Pavie Macquin ou Larcis Ducasse !!!
En France , je ne connais pas la filière d'approvisionnement.Il faudrait mettre Alain à contribution, pour qu'il nous ouvre les portes chez Maye.
DanielVoila qui va être bien difficile. Seuls quelques rares amateurs et professionnels du vin, et la cave elle-même disposent de ces vins.
Il faut garder en mémoire que ce sont souvent des cuvées réalisées è moins de 2000 cols.
Pas tant de ces vins vieillissent réellement ?
Après tout, l'amateur qui les a achetés veut suivre leur évolution et cela commence par l'ouverture de cols réellement jeunes.
Je sais que Benoît Dorsaz (Fully) a gardé pas mal de bouteilles de ses vins de garde. Je viens d'ailleurs de déguster une demi-douzaine de petite arvine de 1997 à 1991 de sa cave (sèches ou liquoreuses) de ce producteur lors d'une verticale de vingt millésimes de ce cépage de sa commune. Mais il a gardé aussi syrah et cornalin.
Denis Mercier (Sierre) vend également de vieilles syrahs et cornalins, au compte goutte.
cordialement,
LaurentMerci Daniel pour la publication de votre commentaire sur cette deuxième dégustation. Je trouve cela très fair-play de votre part vis à vis du producteur. Ce vin est vivant. Il commence tout juste à se révéler et il sera très intéressant de suivre son évolution durant l'année 2010.
Amicalement
Claude
bonsoir, je crois que Claude, de Vignobles Online vient de reparler de la syrah de Gilbert Devayes tout récemment sur le forum de buveurs d'étiquettes et sous la même forme positive que vous.
cordialement,
laurentp