750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 novembre 2009

Deux vins suisses : 100% Syrah

J’avais dégusté, il y a quelques mois, la syrah "vieilles vignes" de Gilbert Devayes, qui avait certes les qualités d’un bon vin, mais qui semblait posséder une trame tannique un peu trop ferme pour rivaliser avec les meilleures syrahs rhodaniennes. Quelques mois plus tard, le vin se présente mieux, avec davantage de fondu et d’élégance dans la structure tannique, ce qu’une troisième dégustation devra confirmer.

J’ai souhaité faire découvrir,  à Isabelle, la syrah « vieilles vignes » de Simon Maye, qui me plait  beaucoup, à chaque dégustation, elle nous commentera ce vin dans quelques jours, son emploi du temps étant, en ce moment, chargé.

Gilbert Devayes : Syrah « vieilles vignes » 2005

La robe est brillante avec des reflets de couleur sanguine à pourpre ; le nez est frais, net, d’une bonne intensité, avec des arômes de cassis, de cerises, de poivre, d’épices variées, et des notes de confiture de mûres, la bouche est souple, en entrée, avec des tannins élégants et assez serrés, qui se montrent un peu plus fondus que lors de la précédente dégustation, les fruits sont mûrs et expressifs, le milieu de bouche est parfaitement tenu, avec une texture assez compacte, la finale est fraîche allongée par une acidité gustative satisfaisante, riche en fruits bien mûrs, épicée, poivrée, avec une expression saline plaisante en ultime sensation Noté 16+

Simon Maye : Syrah « vieilles vignes » 2006

La robe est soutenue de couleur violine, le nez est fin élégant, très floral ( violettes ) en premières intentions, les parfums de cassis et de cerises écrasés croquants, sont purs et éclatants de fraîcheur, la trame tannique est fine, dense, racée, les fruits d’une grande pureté accompagnent les sensations ascendantes qui aboutissent à une centre structuré avec élégance et plénitude, l’acidité gustative, d’une belle justesse, allonge le vin dans une finale précise, fruitée, finement poivrée, florale (violettes), aérienne, et minérale. Noté 17+

Publicité
Commentaires
C
Merci Daniel pour la publication de votre commentaire sur cette deuxième dégustation. Je trouve cela très fair-play de votre part vis à vis du producteur. Ce vin est vivant. Il commence tout juste à se révéler et il sera très intéressant de suivre son évolution durant l'année 2010. <br /> <br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
L
Voila qui va être bien difficile. Seuls quelques rares amateurs et professionnels du vin, et la cave elle-même disposent de ces vins. <br /> <br /> Il faut garder en mémoire que ce sont souvent des cuvées réalisées è moins de 2000 cols.<br /> <br /> Pas tant de ces vins vieillissent réellement ? <br /> Après tout, l'amateur qui les a achetés veut suivre leur évolution et cela commence par l'ouverture de cols réellement jeunes.<br /> <br /> Je sais que Benoît Dorsaz (Fully) a gardé pas mal de bouteilles de ses vins de garde. Je viens d'ailleurs de déguster une demi-douzaine de petite arvine de 1997 à 1991 de sa cave (sèches ou liquoreuses) de ce producteur lors d'une verticale de vingt millésimes de ce cépage de sa commune. Mais il a gardé aussi syrah et cornalin. <br /> Denis Mercier (Sierre) vend également de vieilles syrahs et cornalins, au compte goutte.<br /> <br /> cordialement,<br /> Laurent
Répondre
D
Ce qui m'intéresse maintenant , c'est de voir le comportement de ces Syrah vieilles vignes avec le vieillissement.<br /> <br /> Daniel
Répondre
L
J'avais beaucoup aimé cette syrah de Maye bue ensemble..j'ai le souvenir d'un vin parfaitement expressif et d'une grande fraîcheur.
Répondre
D
Mon cher Laurent,<br /> J'ai soudoyé un ami suisse pour qu'il m'approvisionne en vins de Simon Maye, en échange de quelques vins de la rive droite, tu sais ces petits vins de comptoir du style Pavie Macquin ou Larcis Ducasse !!!<br /> En France , je ne connais pas la filière d'approvisionnement.Il faudrait mettre Alain à contribution, pour qu'il nous ouvre les portes chez Maye.<br /> <br /> Daniel
Répondre
Publicité
Archives
Publicité