28 octobre 2009
Deux vins du millésime 1995
Lors d’un déjeuner, à mon domicile, j’ai eu envie de voir comment se comportaient, aujourd’hui, des vins issus du millésime 1995 en rive gauche, qui semble laisser un certain nombre d’amateurs dubitatifs quant à la maturité des raisins de ce millésime. Les vins, de ce millésime, en rive gauche, sont bien charpentés, avec de nombreux tannins, les dégustations faites jusqu’à présent ont montré des vins évoluant lentement, mais sans déficit de maturité, parmi les vins les plus réussis. Les mois de juin, juillet, et août ... [Lire la suite]
27 octobre 2009
Deux vins d'Alsace ( vendanges tardives )
Les deux vins présentés aujourd’hui ont été dégustés à l’aveugle. Ils offrent des profils totalement différents, qui sont le fruit de la volonté de leur géniteur.
Le premier vin commenté surprend par une construction légère, qui donne une sensation de manque de matière; à tel point que l’appellation « vendanges tardives » parait étonnante.
Le deuxième vin est superbe, tant par sa richesse que par sa pureté aromatique. L’équilibre et la fraîcheur sont au rendez-vous.
Alsace : Héring : Gewurztraminer Vendanges... [Lire la suite]
26 octobre 2009
Deux vins des Amériques
Le Clos de Los Siete n’est plus à présenter, il réunit sous la houlette de Michel Rolland, six autres propriétaires français qui ont décidé, ensemble, de produire au pied de la Cordillère des Andes, un vin à la fois régulier et performant en qualité, avec une dominante du cépage Malbec, si prisé, et si remarquablement adapté aux meilleurs terroirs argentins. Ce vin a été dégusté « bouteille découverte » lors d’une foire aux vins, fin Novembre.
Le Cain Five a été goûté à l’aveugle, j’ai trouvé le cépage dominant et son... [Lire la suite]
23 octobre 2009
Les champagnes Léclapart (fin)

22 octobre 2009
Les champagnes Léclapart (3)

21 octobre 2009
Les Champagnes Léclapart (2)

20 octobre 2009
Les champagnes Léclapart (1)

19 octobre 2009
Deux vins de Bordeaux (monocépage)
Les décrets d’appellation de l’AOC Bordeaux de 1936 laissent une marge importante au propriétaire pour choisir les cépages qu’il souhaite utiliser dans les différentes cuvées qu’il produit. Il n’est pas rare de voir certains vignerons élaborer des vins avec un seul cépage, qui reste souvent marginal dans de nombreuses appellations bordelaises considérées comme plus prestigieuses.
Je vais commenter aujourd’hui deux vins issus, pour l’un de Malbec (100%), et pour l’autre de petit Verdot (100%).
Le premier vin goûté est un 100%... [Lire la suite]
16 octobre 2009
Quand le Net n'est pas net
Les vins de Bordeaux du millésime 2003 font aujourd’hui l’objet de critiques, tout azimut, de la part d’amateurs divers et variés sur des forums consacrés aux vins.
On y apprend qu’il y a plus d’argiles, en rive gauche qu’en rive droite (la superficie n'est pas, pour moi un argument majeur, c'est l 'analyse et la nature des argiles qui comptent) . L’existence de graves argileuses chez les premiers crus de la rive gauche ou chez les meilleurs seconds ne sont pas à généraliser à toutes les propriétés du Médoc ou des... [Lire la suite]
15 octobre 2009
Deux Bordeaux de la rive gauche
Les deux vins commentés aujourd’hui ont été dégustés dans des conditions différentes, le premier l’a été, à l’aveugle, au cours d’un repas dégustation, il a fort bien tenu son rang, sans présenter un petit manque de matière , en milieu de bouche, que l’on constate généralement dans ce millésime.
Le second vin a accompagné un repas classique, puis a été regoûté sur une durée de 48 heures, c’est la huitième ou neuvième bouteille de ce vin dans ce millésime que j’ai dû boire, sur une période d’environ 6 ans, sans écart... [Lire la suite]