750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 octobre 2009

Les champagnes Léclapart (fin)

Texte et commentaires d’Isabelle

L’Amateur 2002

Un nez de pomme granny, d’amande amère et de tabac blond pour circonscrire au mieux une complexité olfactive mouvante et en perpétuelle évolution.

La bouche est d’une réelle onctuosité, d’un toucher velouté à peine pigmenté de bulles… Acidité fine, discrète et sous-tendue pour ne pas nuire à la souplesse du vin. Longueurs impressives sur des notes douces-amères…

Ce millésime a été offert par David afin de découvrir les potentialités en terme de vieillissement de la Cuvée L’Amateur. Qu’il en soit remercié.

Les pratiques de David en terme de vinification se résumeraient à ce diktat qu’il s’impose : retrouver dans le verre l’exactitude de ce qu’il trouve à la vendange.

1- Il en découle dans ses choix de ne faire aucun assemblage quel qu’il soit.

Les cuvées sont alors issues uniquement de monocépages et d’une vendange d’une seule année.

Cependant, aucun des vins n’est déclaré en millésime. La production Léclapart est en Brut Sans Année. Les Textes contraignent les maisons Champenoises à ne pas déclarer en millésime l’intégralité d’une production annuelle. Or, toutes les cuvées de David sont le fruit d’un millésime. Ensuite, la réglementation impose de devoir garder trois ans en cave un millésimé avant de pour pourvoir le vendre. Donc de stocker quatre vendanges. David ne dispose pas de l’espace permettant le respect de cette clause.

2-Toute la production est non-dosée. Sans liqueur d’expédition.

3-Tout le travail est mené à la vigne. Dans les règles de l’Art : labours, travail à l’ancienne, pas de produits chimiques et travail manuel.

Les cuvées de L’Amateur sont issues de six parcelles vendangées ensemble, donc cueillies le même jour, et pressées au même moment, en même temps. Elles sont vinifiées en cuve en acier émaillé, une particularité ! (David a abandonné la Cuve Inox, trouvant que cette dernière altérait quelque peu ses vins…) Les fermentations malolactiques partent seules. Cette étape est pour David absolument indispensable.

Isabelle

20091014_520L_clapart

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité