Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 octobre 2009

Les champagnes Léclapart (1)

Texte et commentaires d'Isabelle

Avoir la chance de déguster des Champagnes de David Léclapart est un privilège rare. Petite exploitation de 2 hectares et 95 ares, en fermage et métayage, la production en est donc naturellement limitée. Les vignes se situent au sud-est de la Montagne de Reims, à Trépail.

Le terroir est constitué de sols argilo-calcaires, avec plus de limons que d’argile, et des silex par endroits. Le terroir se veut particulièrement adapté pour le pinot noir. Pour autant, l’encépagement est de 87% de chardonnay pour 13% de pinot noir.

L’amateur 2006

Exhalaison fraîche de pomme verte puis de noisette et senteur douce de caramel. Délicatesse florale, comme poudrée, et en suspend pour clore un bouquet d’une belle pureté.

La bouche, au bon goût de l’amande, est d’une belle vivacité, toutefois caressante grâce à la finesse de la bulle, et apporte une agréable sensation de droiture et de fraîcheur, laissant dans les expressions d’une finale alerte de jolies amertumes d’amande amère.

L’amateur 2005

Ce millésime exprime davantage de profondeur olfactive, aux empreintes plus marquées de noisette fraîche.

A noter qu’il est plus de densité également en bouche. La douceur des agréments de la noisette pralinée (goût de glace pralinée, plus exactement) est d’autant plus enveloppante qu’il est plus de rondeur et de soyeux de bulle. La finale, accorte, et pleine encore, diminue progressivement ses allonges pour laisser des impressions de légèreté et de fraîcheur.

Isabelle

20091014_504L_clapart

Posté par Daniel S à 00:08 - Champagnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire