Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 septembre 2009

Une symphonie Hérauïque

Présentation et Commentaires d'Isabelle

L'Hérault, grande région viticole, comprend cinq de ses terroirs classés en AOC (Saint Chinian, Minervois, Faugères, Clairette du Languedoc et Coteaux du Languedoc). Si les productions sont très inégales, certains vignerons ont à cœur de promouvoir leur région, leur terroir et sa singularité, ainsi que les cépages locaux.

Mas Laval à Aniane (trois générations de vignerons), Léon Barral sur le hameau de Lenthéric, (de Didier Barral), et le Domaine de La Terrasse D’Elise à Saint-Jean de Fos (de Xavier Braujou,) font partie du beau renouveau tant qualitatif que culturel.

Mas Laval, Les Pampres 2008, vin de Pays de L’Hérault

Syrah (56 %), Mourvèdre (14 %), Carignan (21 %), Grenache (9 %)

Les fruits écumeux et les épices délivrent un nez de belle facture, gourmand et tentant.

La bouche confirme les notes de fruits cuits et s’étoffe de façon progressive dès l’entrée : elle en vient à être démonstrative, vive, mais se clôt dans les fraîcheurs nettes et savoureuses de fruits. La finale est donc d’une persistance agréable et bien menée.

Léon Barral, Faugères, Cuvée Tradition 2006

50% carignan, cinsault et grenache

Bouquet complexe emmêlé de fruits rouges (bonbon acidulé à la fraise), d’herbes aromatiques (la menthe poivrée), et d’épices (muscade). Notes animales et sanguines en retrait.

La bouche est soyeuse, puisqu’elle imprime de jolis fruits frais sur un bel ouvrage tannique, se veut désaltérante et fraîche tant par les belles acidités apportées, aux justes équilibres, que par les sapidités de menthe dont s’investit longtemps la finale. Toutefois un léger resserrement des tannins en ultime ressort.

Saint-Jean de Fos, Les Terrasses d’Elise, Pradel 2006

100% Cinsault

Olfaction douce, exotique, par des notes camphrées et réglissées. Odeur de bois grillé, de cendre, et parfum de pruneau. Légère cerise kirschée

La bouche confirme les saveurs de prunelet. Un bon maintien, et des prolongations vives en raison d'une vivifiante acidité. Des tannins au maillage serré , et des impressions minérales en ultime sensation.

Un vin d'une belle maîtrise.

PS : Xavier Braujou est le frère de Benoit Braujou, du Domaine Fons Sanatis

Isabelle

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire