Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

11 septembre 2009

Vignobles Brumont (Bouscassé et Montus) : 7

Présentation et Commentaires de Daniel

Les cuvées Montus Prestige( aujourd’hui abandonnée) et la Tyre sont des vins de remarquable facture, avec de la chair, des fruits éclatants et une grande puissance, même si une fermeté tannique caractérise les jeunes années du Montus prestige.

La Tyre offre une texture tannique plus raffinée, avec beaucoup de complexité dans la palette aromatique, avec parfois quelques notes d’oxydation qui participent à cette complexité, quand elles restent très modérées.

Nous pouvons parler de vins hors-norme, tant la puissance du Tannat est bien domptée, avec la faculté dans les grands millésimes d’avoir des tannins si assagis que le Montus Prestige 1990, placé à l’aveugle dans une dégustation de vins du Médoc n‘a pas été identifié.

Montus Prestige 1996

90% Tannat, 7% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet Franc

Sous sol : pente argileuse

La robe est soutenue, foncée au centre du verre avec des reflets de couleur pourpre à rubis, le nez est expressif, avec une légère sensation d’oxydation, une petite points animale, des fruits noirs, et des épices variées, l’attaque est nette avec des tannins fondus, mais dont l’énergie sous jacente est évidente pour charpenter avec vigueur le milieu de bouche, des saveurs de cassis et de poivre dominent, la finale est persistante, fraîche, aux tannins enrobés, fruitée mais avec toujours la présence de notes animales. Noté 16

La Tyre 2001

98% tannat et 2% Cabernet Franc

Sous-sol : galets roulés sur argile

La robe est saturée au centre du verre avec un fin liseré de couleur sanguine, le nez est intense et crémeux, avec des arômes de cassis, de mûres, de boites à épice, de zan et des notes de myrtilles. Beaucoup d’élégance dans les tannins, dès l’entrée en bouche, au grain parfaitement poli, les fruits sont généreux mûrs et intenses, avec une petite pointe d’oxydation, le centre est puissant, riche, très ample, la longue finale, est pleine, intense, et soulignée par des fruits très mûrs, épicée, sans se départir d’un bon équilibre. Noté : 17+

Daniel

Posté par Daniel S à 00:01 - Les Vins du Sud-Ouest - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires


  • Montus Prestige

    J'ai écrit que la cuvée Montus Prestige était abandonnée. Des courriels échangés avec l'équipe d'Alain Brumont m'ont confirmé que mon propos devait être nuancé.
    Voici la réponse que m'a faite Anne DRIBAULT responsable de la communication des vignobles Brumont :

    "Il n’y a pas d’automatisme dans l’élaboration de cette cuvée d’une année sur l’autre, mais sachez que la cuvée Prestige à été élaborée en 2008.

    Ce vin n’est d’ailleurs disponible qu’en primeur."

    Posté par Daniel S, 13 septembre 2009 à 09:19
  • 2001 Madiran

    Dans cet excellent millésime,et pas seulement qu'à Madiran,je me demandais quelles étaient tes notes des autres domaines et notamment Charles de Batz,fort bien réussi aussi,pour un prix plus que cinq fois moins cher!

    Posté par Laurent Saura, 13 septembre 2009 à 15:52
  • 2001 Madiran

    Difficile d'atteindre le niveau de La Tyre pour la maîtrise tannique, ce vin est hors norme (prix et élaboration).
    Montus Prestige et Montus 2001 sont réussis, mais n'étaient pas au mieux de leur forme, dans une dégustation comparative, il y quelques mois.
    Charles de Batz est un excellent rapport qualité prix (noté 16, lors de ma dernière dégustation) Viella, Laffitte Teston Vieilles Vignes, Aydie ne sont pas en reste, dans ce grand millésime qu'est 2001 à Madiran.

    Daniel

    Posté par Daniel S, 13 septembre 2009 à 23:39

Poster un commentaire