Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

05 août 2009

Visite à Canon-La- Gaffelière (1)

Nous avons visité le château Canon La Gaffelière, le lundi 13 Juillet en milieu d’après midi, sous la conduite de  Stephan von Neipperg.

Un rappel rapide des principales caractéristiques de cette propriété.

Ce domaine de 19,5 hectares situé en pied de côte, est planté sur  un sous-sol argilo-calcaire, juste en bas de la côte qui évolue vers la plaine de Saint Sulpice de Faleyrens vers des faciès de plus en plus siliceux : sables à lentilles argileuses (en proportion assez importante) auxquels s’ajoute parfois un peu de matériel calcaire intercalé.

Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 à 45 ans, et la rénovation du vignobles a fait l’objet d’un redécoupage parcellaire tenant compte de l’encépagement (assez atypique  à Saint Emilion : Merlot 55%, Cabernet Franc 40%, Cabernet Sauvignon 5%), et de la nature des sols et de sous-sols. La dominante siliceuse du sous-sol favorise les maturations plus précoces des raisins  Les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, avec pour souci majeur de préserver la vie, dans les sols.

Plusieurs vins ont été dégustés, je vous propose deux commentaires aujourd’hui.

Saint Emilion : Clos de l’Oratoire 2007

La robe est assez colorée, avec une dominante pourpre, l’olfaction est assez discrète : parfums de cerises rouges ,de groseilles accompagnés de note chocolatées, et une touche légère de café, l’entrée en bouche est tendre, avec des tannins élégants et fins, finement extraits dans le contexte du millésime, c’est fin, délié, les fruits sont frais et nets, la finale est longiligne, fruitée, fraîche, les tannins restent d’une délicate élégance. Noté 15,5

Saint Emilion : Canon La Gaffelière 2007

La robe est un peu plus foncée que celle du Clos de L’Oratoire, de couleur pourpre à violine, le nez est subtil et séduisant, avec des arômes floraux, et de fruits rouges finement épicés, beaucoup d’élégance dans la trame tannique, qui laisse deviner une finesse et un velouté du grain d’une grande justesse, le centre est fin mais d’une bonne tenue, la finale est svelte, longiforme, aux fruits frais et savoureux, d’un bon équilibre. Noté : 16

DSC_0646

Posté par Daniel S à 00:02 - Visite de domaines - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • jolie visite

    Une bien belle visite privée !

    Posté par Arrakis, 08 août 2009 à 15:09

Poster un commentaire