750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 août 2009

Le Pin (1)

Le Pin

Cette propriété de 2,1  hectares est entièrement consacrée au Merlot, installé sur des graves rouges profondes.

Les vignes ont été plantées en plusieurs étapes : 1950, 1978, 1984, et 1995. Actuellement ces deux hectares, représentant trois parcelles, sont vinifiés dans quatre cuves. L’élevage fait appel à des fûts neufs.

Un nouveau chai sera construit dans deux ans.

Dégustation de lots entrant dans l'assemblage sur fûts 

Lot n ° 1 : Seguin Moreau (jeunes vignes) 

La robe est colorée, avec des reflets de teinte sanguine, nez expressif de fruits rouges frais, finement épicés, la bouche est plus droite dans sa construction que celle de l'assemblage, les tannins sont légèrement fermes, un vin plus terrien qu'aérien dans sa structure qui met moins en valeurs la qualité des arômes.

Lot n° 2 : Vignes plus âgées et ajout de vin de presse

La robe est bien colorée, l’olfaction est séduisante, avec des arômes de réglisse, de chocolat, de fruits rouges et des notes de café, belle bouche moelleuse, d’une construction tannique raffinée, assez bordelaise dans sa trame, les fruits (cerises et groseilles sont d’une grande pureté, la finale, est allongée, fusiforme, aux fruits d’une  grande séduction, intenses, le tout en conservant une excellente fraîcheur. 

Millésime 2008 : Assemblage 

la robe est foncée, nuancée de reflets violines, le nez est crémeux et d'une bonne intensité, avec des arômes de cerises, de mûres sauvages écrasées, et de boites à épices. Du moelleux, dès l'attaque, des tannins fins et racés, au toucher délicat et très velouté, un centre rond et moelleux, avec des fruits mûrs et très gourmands, qui donne l'impression que l'aromatique prédomine par rapport à la structure, la finale est très persistante, aérienne dans son dessin, avec des fruits purs, exquis dans leur chair, accompagnés d'épices douces. Noté 93-95

200907_377

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité