750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 juillet 2009

Marcel Deiss à Vinexpo (1)

Marcel Deiss

J’ai profité de Vinexpo pour regarder en détail la production des vins de Marcel Deiss, dont je connaissais mieux les VT et les SGN que les autres vins de terroirs. Tous les vins sont construits avec des sucres résiduels, les terroirs de Bergheim rendent pratiquement incontournables ce mode d’élaboration, d’autant plus qu’il faut aussi envisager les exigences de la complantation avec des décalages de maturité entre les cépages.

Le climat alsacien est continental, avec de grosses chaleurs en été, tous les terroirs, qui ne bénéficient pas de la proximité  de grandes vallées orientées est-ouest (Ribeauvillé, Kaysersberg, vallée de la Fecht, etc.)qui permettent la circulation de vent plus frais venus des Vosges, ont des caractéristique de terroirs chauds, avec un développements du Botrytis assez rapide quand les maturités commencent à être atteintes, c’est le cas des terroirs autour de Bergheim, ce qui donne des vins avec des taux de sucres résiduels entre 25 et 30 grammes, comme en 2005.

Je me suis amusé lors de cette dégustation à essayer de déterminer la nature des sous-sols, que je ne connaissais pas pour ces vins en dégustation pure, ça  a très bien fonctionné, ce qui confirme, à mon avis que les vins de Deiss sont des grands vins de terroir .

Pour ma part je suis de plus en plus en plus convaincu qu’il faut boire ces vins pour eux-mêmes, sans chercher d’accords mets-vins.

Riesling 2007

Une robe jaune, avec quelques reflets de couleur or, un nez qui évoque avec netteté le citron et le pamplemousse, la bouche est assez grasse, avec des fruits bien mûrs, les fruits exotiques s’ajoutent aux agrumes, une bonne acidité gustative donne un bon équilibre à la finale, très fruitée. Noté 15

Grasberg 2005 : Calcaire jurassique

La robe est légèrement dorée, olfaction séduisante et intense de fruits jaunes bien mûrs ( mirabelles chaudes et abricots), de miel, l’attaque fait entrevoir toute la richesse du vin, les fruits sont charnus et gourmands, l’acidité gustative nette dès le milieu de bouche retend le vin pour lui donner de l’allant dans une finale allongée, savoureuse, avec une minéralité saline superbe. Noté 17

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité