29 mai 2009
Week end des Grands Amateurs (2)
Le millésime 2006 n’a qu’un seul défaut venir après le millésime 2005, qui a marqué les esprits avec des vins riches concentrés, mais dotés d’une acidité gustative et analytique remarquable, qui les équilibre fort bien pour les meilleurs.
2006 offre un caractère beaucoup plus océanique, qui ,à mon avis, aura l’avantage de proposer des vins de repas plus faciles d’accès que les 2005, mais nous reviendrons sur cette notion de vins à caractère océanique, ultérieurement. Poursuivons avec les commentaires des Pessac-Léognan
... [Lire la suite]
28 mai 2009
Week-End des Grands Amateurs (1)
Nous commençons ces commentaires, par la dégustation des vins de Pessac Léognan (rouges ), une série sans surprise, et pour tout dire conforme, à ce qu’avait montré la dégustation de ces même vins en primeurs. Pas de mauvaises surprises, ni de franches révélations parmi les vins présentés.
De Chantegrive
La robe est assez colorée, des arômes de petits fruits rouges s’associent à un élevage assez soutenu, un vin assez souple en entrée de bouche, aux tannins fermes, dans un milieu de bouche assez plein, la finale est un peu... [Lire la suite]
27 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (fin)
Pour clore ce dîner, des convives ont choisi de nous faire déguster deux liquoreux, si le premier vin a été placé assez rapidement et facilement à Sauternes, le second vin a fait l’objet d’une discussion, assez passionnée sur son origine et sa typicité (ou pas), les vins ont été servis à l’aveugle. L’acidité qui le caractérise, et la présence de caramel, pour certains dégustateurs, ont fait évoquer un vin de Loire, pour le deuxième Sauternes !!!!
Suduiraut 1998
La robe commence à prendre des couleurs ambrées, l’olfaction... [Lire la suite]
26 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (7)
Les participants ont des goûts multiples et éclectiques, certains de nos copains sont particulièrement amateurs, de vins du Rhône, et particulièrement de crus du Rhône Nord, nous avons donc eu le plaisir de découvrir deux Cotes Rôties du même producteur, dans deux millésimes différents. Pour ajouter à la difficulté, un vin devenu un grand classique de l’appellation Rasteau a été rajouté par un amateur du cru.
Rasteau Gourt de Mautens 2004
La robe est profonde, de couleur pourpre à sanguine, le nez évoque, avec... [Lire la suite]
25 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (6)
Les deux vins commentés ici, s’ils sont originaires de la même région, n’ont pas grand-chose en commun. D’abord une différence d’âge qui a pour conséquence d’offrir des profils aromatiques dissemblables, accentués par le fait qu’ils sont issus de climats différents, bien qu’élaborés, l’un comme l’autre, à partir de raisins de millésimes solaires.
Ravaut Corton 1990
Le commentaire n’est guère différent de celui rédigé, il y a deux mois.
La robe est plutôt bien colorée, de couleur rubis ,avec un liseré de teinte... [Lire la suite]
23 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (5)
Dans les vins présentés aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’en déguster un, plusieurs fois, j’avais trouvé ce vin fort bon, mais j’en attendais un peu plus. Les bouteilles n’avaient pas été achetées en primeurs, mais lors de lots aux enchères. Les niveaux dans la bouteille et la qualité des bouchons, après ouverture plaidaient en faveur d’une excellente conservation, et pourtant la dégustation montrait de petites, mais réelles inégalités dans la qualité des vins. Le vin commenté ce soir est, à ce jour, la meilleure bouteille du lot.... [Lire la suite]
21 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (4)
Après cette série remarquable de Chardonnays bourguignons, nous avons choisi de retourner en Gironde, avec une dégustation qui fait la part belle à des vins du millésime 1990, en rive gauche, et un vin pirate de la rive droite qui était fatigué, ces années là, la propriété n’était pas très performante, j’avais goûté une bouteille de ce millésime il y a une petite dizaine d’années, sans davantage de satisfaction, par contre les vins de la rive gauche ont fort bien tenu leur rôle.
Haut Bages Libéral 1985
La robe est encore... [Lire la suite]
20 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (3)
La série commentée ce soir est remarquable. Sont ce les bienfaits de la biodynamie, une parfaite connaissance des terroirs, une interprétation optimale du millésime, je devrais dire de chaque millésime ?
Il se pourrait que ce soit, tout simplement la conjonction des trois facteurs, je souhaite à tout amateur de Chardonnay de pouvoir goûter et boire de tels vins, et en particulier le deuxième vin commenté aujourd’hui.
Puligny Montrachet Anne Claude Leflaive Clavoillons 2004
La robe est légèrement dorée, le nez est encore... [Lire la suite]
19 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (2)
Les vins blancs du début du repas, sont un éloge du Chardonnay bourguignon, et sans aucunes fausses notes, après la première série consacrée au Chablis de Dauvissat, la deuxième série ( les vins sont servis par paire ) propose deux Meursault village, qui tiendront parfaitement leur place, ce qui n’est guère surprenant compte tenu du pédigree de leur géniteur. Des vins d’une remarquable fraîcheur, dans deux millésimes différents
Meursault Roulot LesTessons Clos de mon Plaisir 2006
La robe a une teinte jaune pale, le nez est... [Lire la suite]
18 mai 2009
Une dégustation à Puisseguin (1)
Nous avons reçu vendredi dernier, des amis belges qui venaient participer à la dégustation des Bordeaux 2006 lors du week-end des Grands Amateurs, le lendemain à Bordeaux.
Nous avions convenu, que nos amis apporteraient des vins blancs, et nous ouvririons des vins de Bordeaux. Cette dégustation que je vais vous raconter cette semaine était d’excellent niveau, à part un seul flacon, tous les autres vins n’offraient aucune faiblesse.
Nous commençons par une paire de grands crus de Dauvissat dans le millésime 2006
Chablis :... [Lire la suite]