Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 mai 2009

Un riche week-end en perpective

A partir de demain, le programme va être chargé, avec tout d’abord une dégustation à Puisseguin dans le cadre d’un dîner franco-belge, avec des Bourgogne blancs de Coche-Dury, de Roulot, d’Anne Claude Leflaive, et des Chablis de Dauvissat, puis des Bordeaux (rouges) de la décennie 1988, 1989, 1990, et des vins du Rhône nord. Il va falloir cracher. Le lendemain, il faudra cracher encore et encore, avec la dégustation des Bordeaux du millésime 2006, en bouteilles, présentés par l’Union de Grands Crus dans le cadre du week-end des grands amateurs. Je commencerai à vous raconter ces réunions à partir de lundi.

Je ne peux pas terminer cette chronique, sans vous proposer le commentaire d’un vin, qui figure, dans les deux ou trois meilleurs vins de son appellation, et régulièrement, quelque soit le millésime.

Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2001

La robe est soutenue, avec des reflets de couleur pourpre à sanguine, le nez est net ,d’une bonne intensité, avec des parfums de cassis dominant, d’épices variées , d’humus et de truffe noire, l’attaque est franche, avec des sensations de fruits mûrs expressifs, des tannins assez serrés mais enrobés avec un juste fermeté sous jacente qui charpentent parfaitement le vin en milieu de bouche, l’acidité gustative à la dimension du millésime (sans excès) donne à la finale, persistante, de la fraicheur, du relief avec des fruits salivants et des notes salines en ultime sensation. Noté : 16

Posté par Daniel S à 00:02 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire