31 mars 2009
Le temps des primeurs 2008 (2)
Par quel vin ouvrir, cette dégustation des primeurs 2008, et bien la conjonction de plusieurs situations, je devrais dire plutôt de circonstances, fait bien les choses. Comme la rive est droite est mon territoire, et que j’ y navigue avec beaucoup de plaisir, tant les vins sont variés dans leur nature de sous-sols, et dans l’approche qu’en ont les différents professionnels qui les élaborent, nous commencerons par un vin de la rive droite.
Pas n’importe lequel, un des musts, issu d'une propriété menée avec rigueur et souci... [Lire la suite]
29 mars 2009
Le temps des primeurs 2008
Essayer de comprendre le millésime 2008, c’est d’abord faire l’effort de regarder de près la climatologie. Pour ce faire je me suis tourné vers Météo France, et son intéressant travail statistique.
Après un hiver peu rigoureux, avec des températures, et un ensoleillement assez exceptionnel en février, le mois de mars est pluvieux avec des durées d’insolation déficitaires, les températures du mois d’avril sont supérieures à la normale, mais accompagnées d’épisodes pluvieux assez marqués, le mois de mai est... [Lire la suite]
27 mars 2009
Des liquoreux éblouissants (2)
Pour revenir sur mes propos d’hier, après avoir dégusté Climens 2003, et Lafaurie Peyraguey 2003, j’avais envie de faire goûter à mon ami, un autre Sauternes de ce millésime 2003. Un vin plutôt difficile à trouver en Suisse, et qui, pour ma part, m’a paru être une grande réussite du millésime, dès que je l’ai dégusté en primeurs. Ce vin m’a plu par son équilibre assez épatant, une densité pas du tout racoleuse, et une qualité aromatique pure . A lire certains critiques professionnels, il semble bien être, dans leur Panthéon du... [Lire la suite]
26 mars 2009
Des liquoreux éblouissants (1)
Un de nos amis, grand amateur de vins de Bordeaux, et qui a ouvert un site sur les vins du bordelais (http://www.statwine.com/) est venu passer une semaine dans notre région, pour visiter des propriétés des deux rives, et étoffer son site. Il avait apporté des vins du millésime 2003, en rouge, mais aussi des liquoreux du même millésime. Des vins de haut vol, de grand standing, globalement, qui se sont montré remarquable à l’aveugle. Voici les premiers commentaires.
Sauternes Climens 2003
Très belle robe d’un bel or... [Lire la suite]
25 mars 2009
Le sud-ouest, on aime
Une petite incursion dans le sud-ouest, pour goûter quelques vins que j’apprécie pour leur franchise, et l’expression de leur terroir, au sens large, puisqu’ici le cépage joue un rôle majeur, il donne vraiment du caractère au vin. Des vins blancs, frais, toniques, parfumés, et même pour certains, de grande qualité, qui les distinguent de vins bien faits, mais pas toujours formidablement séduisants. Des rouges tanniques, mais quand les raisins sont bien mûrs, beaucoup de goût et de structure, qui permettent des mariages intéressants... [Lire la suite]
24 mars 2009
Toujours en rive droite
La dégustation à l’aveugle, des vins de la rive droite, du millésime 2006, nous avait laissé perplexe sur la qualité d’une des bouteilles, mais pas du tout sur celle du vin, d’une façon générale, en ce qui me concerne. J’ai goûté une autre bouteille sur une durée d’environ 24 heures, le vin était vraiment bien en place, après huit heures de mise en carafe (conservée dans un local à 13°); j’ai fait déguster, l’autre bouteille, à l’aveugle à des copains amateurs, je voulais savoir où en était ce vin.
Saint Emilion : Larcis... [Lire la suite]
23 mars 2009
Que c'est bon les vins blancs !!!
La question soulevée, en goûtant ces vins blancs, dans ce millésime, c’était bien de savoir s’il y avait des vins blancs qui avaient su marier, richesse du millésime et un équilibre magistral.
Pour l’amateur de vins blancs frais, tendus, invitant le dégustateur à se resservir, avec gourmandise, ce n’est pas dans ce millésime qu’il faut rechercher ces qualités, mais certains vins, solaires par nature, s’adaptent fort bien, à ce type de météorologie
DELAS, "Les LAUNES" 2003 - CROZES-HERMITAGE - 80% marsanne,... [Lire la suite]
20 mars 2009
Que c'est bon les vins blancs !!!
Après cette longue série de vins rouges, quelques participants avaient prévu de nous faire goûter quelques vins blancs secs du millésime 2003 ; enfin pour les amateurs de tension de « belle » acidité gustative » 2003 n’est tout de même pas le style de vin le plus recherché.
Dans l’ensemble les vins se sont comporté honorablement, certains vins même plus brillamment quand ils avaient l’opportunité d’être issus de vignes plantées sur des sous sols favorables au millésime….
Domaine CORDIER "Juliette La Grande" 2003... [Lire la suite]
19 mars 2009
Des vins du millésime 2003 en France, à l'aveugle
Avec les commentaires d’aujourd’hui se termine la dégustation des vins rouges à l’aveugle de quelques vins français du millésime 2003. Si les vins de la première série ont été assez décevants, on peut se poser deux questions :
Des mises en carafe trop brèves sont préjudiciables à des vins encore jeunes.
L’extrême richesse de ces 2003, exige une dégustation moins rapide, avec une grande consommation d’eau, pour se rincer la bouche souvent. Mais ne nous leurrons pas, il y a, dans certains vins, des décalages de maturité entre... [Lire la suite]
18 mars 2009
Des vins du millésime 2003 en France, à l'aveugle
Cette série est une heureuse surprise, avec deux vins dont un surtout qui n’a pas la réputation d’être une réussite notable dans sa région de production. Je n’ai pas dégusté une grande quantité de vins en « primeur » dans le millésime 2003 à Bordeaux, et je dois dire que les vins de cette série sont plutôt des réussites intéressantes dans le contexte de ce millésime. Comme quoi, 2003, c’est vraiment atypique.
Moulis : Maucaillou
La robe est soutenue, avec des reflets de couleur violine à sanguine, le nez est net,... [Lire la suite]