27 février 2009
Dégustation des vins de la rive droite du millésime 2006 (fin)

26 février 2009
Dégustation des vins de la rive droite du millésime 2006 (8)
Les deux vins présentés dans cette série sont, en quelques sortes, deux cas d’écoles, avec la volonté pour les deux propriétaires de produire deux belles bouteilles. Pour y parvenir : un travail rigoureux à la vigne, et une volonté de choisir des tonneliers performants. La dégustation met en évidence la qualité remarquable des sous sols argilo-calcaire ( à calcaire pur) pour l’un, et la difficulté, pour l’autre, sur des sols et sous-sols sableux à gravelo-sableux, plantés en 100% Merlot, d’avoir une énergie et une dynamique identique... [Lire la suite]
25 février 2009
Dégustation des vins de la rive droite du millésime 2006 (7)
Cette seconde série est très équilibrée dans la qualité des vins, avec des réussites notables dans le millésime, à notre avis de modestes amateurs, les deux bouteilles commentées maintenant sont des vins, parfaitement respectueux du millésime et de leur terroir, le premier d’une séduction plus immédiate, le second, taillé pour la garde, avec tous les caractères d’un vin bien né, et un élevage qui respecte bien le fruit.
Clos Puy Arnaud 2006
De la profondeur dans une robe aux dégradés de couleur violine près du disque, le... [Lire la suite]
24 février 2009
Dégustation des vins de la rive droite du millésime 2006 (6)
Les deux vins commentés aujourd’hui ont des profils assez différents, ils sont pourtant issus de sous-sols argilo-calcaire, et qui plus, est sur des soubassements franchement calcaires. Les encépagements diffèrent : le premier comporte 60% de Merlot et 40% de Cabernet franc; le second : 70 % de Merlot, 15% de Cabernet franc, et 15 % de Cabernet Sauvignon. Le premier vin décrit est élevé avec 50% de bois neuf et l’autre avec 100% de bois neuf, et les conseillers techniques ne sont pas les mêmes….
Tertre Daugay 2006
La robe... [Lire la suite]
23 février 2009
Dégustation de vins de la rive droite du millésime 2006 (5)
Cette dégustation en bouteille, des crus de la Rive Droite, va permettre d’apprécier le niveau des acidités gustatives, qui semblaient être, un peu soulignées dans ce millésime 2006, pour les vins goutés en « primeurs » Pas d’ acidité trop vive, pour les meilleurs crus, et si en bouteille, cette acidité est présente, elle est bien intégrée avec les tannins et l’élevage, les vins gagnent même à être aérer assez longtemps, ce qui n’a pas toujours été possible pour cette dégustation.
La Dauphine 2006
La robe, est ... [Lire la suite]
20 février 2009
Dégustation de vins de la rive droite du millésime 2006 (4)
La première série s’achève, avec deux vins de Côtes, qui ont été apportés par deux dégustateurs, résidant dans cette appellation. Un des deux vins est excellent, et pour l’avoir goûté dans un autre millésime, à un niveau aussi élevé, on ne peut que reconnaître les mérites de cette minuscule production d’une parcelle de 0,5 hectare d’un vin, à forte proportion de Cabernet Sauvignon, toujours d’une maturité impeccable même dans des millésimes difficiles pour l’appellation.
Fougas Maldoror 2006
La robe est colorée,... [Lire la suite]
19 février 2009
Dégustation de vins de la rive droite du millésime 2006 (3)
Les vins ont été dégustés en deux séries, avec une coupure d’une vingtaine de minutes entre les deux séries. Une des bouteilles qui devait dominer la première série, d’après les dégustations antérieures, préparatoires à cette session, s’est montré sous un fort mauvais jour, sans être au sens propre bouchonnée, le vin était méconnaissable pour celui qui l’avait goûté auparavant, il n’a donc pas tenu son rôle, ce qui a donné une vision plus faible de la première série, par rapport à la deuxième.
Les Gravières 2006
La robe est... [Lire la suite]
18 février 2009
Dégustation des vins de la rive droite du millésime 2006
Dans la préparation de cette dégustation, j’avais choisi, globalement, une progression théorique dans la qualité des vins. Mais pour éviter la routine, j’ai tout de même mis, dans la première série, des vins très qualitatifs ou supposés l’être, pour essayer de garder éveiller les papilles et les sens des dégustateurs, qui, pour certains, ont du mal à se concentrer, dès le tout début de la dégustation.
Bellefont Belcier 2006
La robe est assez profonde, avec des reflets de couleur sanguine à violine, le nez offre une... [Lire la suite]
17 février 2009
Dégustation de vins de la rive droite du millésime 2006
J’ai mis en place, dans de cadre de notre club de dégustation BDE 33, une dégustation, à l’aveugle de vins de Bordeaux de la rive droite, dans le millésime 2006, les commentaires que je vous propose, sont les miens. Comme vous l’avez compris, je n’étais pas en dégustation aveugle. Pour que vous ayez une vue d’ensemble de cette dégustation, je vous proposerai le tableau de synthèse des notations à la fin de cette rubrique.
Montlisse 2006
La robe de profondeur moyenne offre une teinte pourpre, le nez, d’intensité moyenne, est... [Lire la suite]
16 février 2009
De belles bouteilles pour un anniversaire (fin)
