Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 février 2009

De belles bouteilles pour un anniversaire (fin)

Le dessert a été le plat élaboré au plus près du vin, et pour ma part, ce fût l’accord le plus réussi de ce dîner, avec de très belles et subtiles résonances entre les saveurs du plat et celles du vin, qui avait, et c’est la raison première de mon choix, une acidité gustative bien soulignée, ce qui est la caractéristique première de ce millésime à Sauternes

Un vrai jeu de cache-cache entre le plat et le vin, quand vous preniez une cuillérées de mangue, le vin envoyait des saveurs d’oranges, la sauce à l’orange était contrebalancée, par les arômes exotiques du vin, les épices du vin jouaient avec les raisins de Corinthe. Bref une belle réussite, qui devrait en appeler d’autres autour de cette composition, pour mettre en exergue, les qualités de grands liquoreux.

Le dessert : mangue fraîche poêlée, jus de mangue et d’orange et sa touche de miel, macaron maison, raisins de Corinthe parfumés à la fleur d’oranger.

100_2214

Sauternes : Climens 1988

La robe est légèrement dorée, d’une belle jeunesse, le nez est frais , intense, avec une expression aromatique très séduisante : oranges , abricots rôtis, mangues, épices douces, miel, et des notes de raisins de Corinthe , la bouche offre un équilibre magistral, avec un vin dense ,concentré , moelleux (au sens noble du terme) doté d’une dynamique parfaite grâce à l’acidité inhérente au millésime, les saveurs intenses de fruits rôtis associés à la « chair » du vin évoquent une « gelée », la longue finale , parfumée, intense, longiligne dans le dessin, d’une superbe fraîcheur marie avec bonheur finesse et concentration. Noté 18+. Un modèle de Sauternes dans son appellation Barsac.

100_2259

Posté par Daniel S à 00:04 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire