750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 février 2009

De belles bouteilles pour un anniversaire (fin)

Le dessert a été le plat élaboré au plus près du vin, et pour ma part, ce fût l’accord le plus réussi de ce dîner, avec de très belles et subtiles résonances entre les saveurs du plat et celles du vin, qui avait, et c’est la raison première de mon choix, une acidité gustative bien soulignée, ce qui est la caractéristique première de ce millésime à Sauternes

Un vrai jeu de cache-cache entre le plat et le vin, quand vous preniez une cuillérées de mangue, le vin envoyait des saveurs d’oranges, la sauce à l’orange était contrebalancée, par les arômes exotiques du vin, les épices du vin jouaient avec les raisins de Corinthe. Bref une belle réussite, qui devrait en appeler d’autres autour de cette composition, pour mettre en exergue, les qualités de grands liquoreux.

Le dessert : mangue fraîche poêlée, jus de mangue et d’orange et sa touche de miel, macaron maison, raisins de Corinthe parfumés à la fleur d’oranger.

100_2214

Sauternes : Climens 1988

La robe est légèrement dorée, d’une belle jeunesse, le nez est frais , intense, avec une expression aromatique très séduisante : oranges , abricots rôtis, mangues, épices douces, miel, et des notes de raisins de Corinthe , la bouche offre un équilibre magistral, avec un vin dense ,concentré , moelleux (au sens noble du terme) doté d’une dynamique parfaite grâce à l’acidité inhérente au millésime, les saveurs intenses de fruits rôtis associés à la « chair » du vin évoquent une « gelée », la longue finale , parfumée, intense, longiligne dans le dessin, d’une superbe fraîcheur marie avec bonheur finesse et concentration. Noté 18+. Un modèle de Sauternes dans son appellation Barsac.

100_2259

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité