22 décembre 2008
Les fêtes de fin d'année.....
Comme chaque année, le temps de faire une pause est venu, les fêtes de fin d’année sont des moments propices pour retrouver des proches souvent éloignés par les aléas de la vie, ou les obligations professionnelles. Pour l’amateur que je suis, comme pour vous, mes chers lecteurs, que je remercie pour les communications par mails privés que vous semblez préférer à celles publiques offertes par le blog, ce sera l’occasion d’ouvrir quelques flacons émouvants tant par leur contexte de dégustation que par la qualité proposée et espérée,... [Lire la suite]
19 décembre 2008
Quelques vins goûtés aux portes ouvertes de Pessac Léognan (fin)
Les vins rouges ont changé de profil et de qualité, depuis le millésime 2005, date à partir de laquelle, la propriété est conseillée par Stéphane Derenoncourt : plus de chair, de définition aromatique, sans perdre la finesse qui caractérise cette appellation. Je joins mes commentaires des vins dégustés en primeurs depuis 2005, en espérant pouvoir les rédéguster en bouteille dans un avenir proche.
Rouge 2003
La robe offre une teinte rubis à grenat, avec une coloration moyennement soutenue, le nez est plaisant avec des fruits... [Lire la suite]
18 décembre 2008
Quelques vins goûtés aux portes ouvertes de Pessac Léognan (4)
Cette vaste propriété d’une cinquantaine d’hectares est constituée d’un vignoble assez jeune( 22 ans pour les cépages composant le vin rouge: Cabernet Sauvignon 52%, Merlot : 45%, et petit Verdot : 3% ), planté sur plusieurs croupes silico-graveleuses. La propriété produit des vins blancs élaborés à partir de Sauvignon : 50%, de Sémillon : 40%, et de muscadelle : 10%
Brown : Blanc 2004
La robe est jaune soutenue,, légèrement dorée, le nez net, est dominé par des arômes issus de l’élevage ( vanille, et une touche de... [Lire la suite]
17 décembre 2008
Quelques vins goûtés aux portes ouvertes de Pessac Léognan (3)
La propriété a présenté une belle série de vins, et les derniers millésimes ne sont pas les moins intéressants. Si 2006 est conforme à ce que l’on peut en attendre dans une propriété sérieuse, 2007 est une véritable réussite dans le millésime, la grande réussite des Merlots récoltés, a été certainement déterminante dans la qualité du vin, les Cabernets Sauvignons, étant, aux dires des techniciens du domaine , un petit cran en dessous.
2006
De la couleur et de la profondeur dans une robe aux reflets de couleur sanguine,... [Lire la suite]
16 décembre 2008
Quelques vins goûtés aux portes ouvertes de Pessac Léognan (2)...
La taille de la propriété est d’environ 34 hectares. Les vignes (Cabernet Sauvignon 60%, et Merlot 40%) sont plantées à une densité de 7150 pieds par hectare, sur des sols et des sous-sols graveleux à sablo-graveleux, les vendanges sont manuelles, et l’élevage se fait en barriques neuves ( 50%), et barriques d’un vin (50%).
2005
La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine à sanguine, le nez est expressif avec des arômes de fruits noirs( cassis et cerises) accompagnés d’épices variées et de notes florales et... [Lire la suite]
15 décembre 2008
Quelques vins goûtés aux portes ouvertes de Pessac-Léognan (1)
Château Seguin
Cette propriété de Canéjan, dont les vins étaient très appréciés au 19 ème siècle était tombée dans l’oubli à partir des années 1950. Rachetée par la famille Darriet, en 1987, elle a été entièrement restructurée. Si les vins ont souffert de la jeunesse des vignes dans les premiers millésimes, celles-ci âgés aujourd’hui d’une vingtaine d’années commencent à produire des vins qualitatifs, de plus en plus étoffés.Cette propriété ne produit que des vins rouges.
2004
Dégusté, une première fois à la... [Lire la suite]
12 décembre 2008
Des Champagnes pour les fêtes (fin)
Je vous livre aujourd’hui les derniers commentaires de cette dégustation. Le choix d’un vin de Champagne se fait en fonction du moment choisi pour le boire ( apéritif, pendant le repas, etc..), et du goût des dégustateurs pour un type de vin ou un autre, sans oublier le prix que l’on souhaite y mettre. Cette dégustation n’a rien d’exhaustif, elle cible plutôt les Champagnes d’entrée de gamme des négociants, excepté Avize Grand Cru de Jacquesson.
Drappier Brut non dosé
La robe est jaune dorée, avec des bulles bien dessinées... [Lire la suite]
11 décembre 2008
Des Champagnes pour les fêtes (4)
J’espérai, lors de cette dégustation, faite en fin d’après midi, pouvoir goûter un champagne que j’aime beaucoup : Larmandier-Bernier Terre de Vertus, avant d’en décider l’achat. Certains critiques semblaient dire que, devant la demande importante, le producteur n’avait pas assez de vins de «réserve « pour donner suffisamment de plénitude aux dernières cuvées. Quand je suis arrivé, tout avait été bu!!! j’ai acheté sans goûter, nous verrons bien.
Roederer Brut Premier
La robe est jaune, légèrement dorée, avec des bulles... [Lire la suite]
10 décembre 2008
Des Champagnes pour les fêtes (3)
Je vous avais laissé entendre hier, que je ne commenterai que les premières cuvées des maisons de négoce; aujourd’hui je vous propose une belle cuvée d’une maison dont la qualité des vins de Champagne est depuis quelques années d’une remarquable régularité, même dans sa toute première cuvée, qui séduit de nombreux amateurs. J’avoue avoir beaucoup de plaisir à boire ces vins, et le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore. Bref j’aime les Champagnes de Jacquesson !!!
Champagne Deutz Brut Classic
La robe... [Lire la suite]
09 décembre 2008
Des Champagnes pour les fêtes (2)
Dans cette dégustation, nous avons dégusté beaucoup de Champagne de «maisons»; peu de Champagne de propriétaires étaient présentés, cela correspond à la logique des quantités disponibles sur le marché, et c’est bien ce type de cuvées que les acheteurs trouveront le plus facilement, à des prix relativement abordables, pour les meilleurs cuvées, je ne parle pas en l’ occurrence du meilleur rapport qualité/prix, c’est une autre démarche !!!
Gosset Grande Réserve : Pinot noir dominant
La robe, de couleur jaune dorée , laisse... [Lire la suite]