Encore un vin de côtes !
Mes lecteurs attitrés ne seront pas surpris que j’évoque cette très belle et qualitative propriété de Castillon, au très beau terroir.
60% de Merlot noir, 25%de Cabernet franc, 10% de Cabernet Sauvignon, et 5 % de Malbec sont plantés sur des sols et sous-sols de tout premier ordre (calcaire à Astéries et argilo-calcaire). Thierry Valette et Anne Caldéroni apporte toute l’attention nécessaire au vignoble cultivé en biodynamie avec pour objectif la recherche idéale des maturités. Le millésime 2006, pourtant très difficile en Côtes de Castillon, ici commenté est une belle réussite.
Côtes de Castillon : Clos Puy Arnaud 2006
mis en carafe 4 heures
La robe est profonde, avec une teinte générale sanguine à pourpre, le nez est expressif et intense, avec des parfums enjôleurs de mûres ,de cassis, d’épices douces, des notes florales et de café (en retrait), dès l’attaque le vin offre une réelle gourmandise, avec de beaux fruits mûrs et bien définis, des tannins élégants, bien enrobés par une chair délicate, mais la trame assez compacte, structure le milieu de bouche avec plénitude, le vin est tonifié par l’acidité gustative inhérente au millésime, qui étire la finale persistante, aux fruits salivants, accompagnés d’épices douces et de notes de violettes, d’une bonne intensité et minérale (notes salines). Noté 16