750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
29 octobre 2008

En descendant un peu vers le sud

Issu de vignes cultivées sur un sous-sol de molasses (sortes de grès calcaires, dans cette région) recouvertes de galets roulés, ce vin est un assemblage de cépages vinifiés séparément, et qui seront, après la fermentation malolactique, élevés en foudre sur une durée d’un an.

La bouteille commentée aujourd’hui est la septième de ce millésime bue en 4 ans.

Même si le millésime ne fera pas date à Châteauneuf du Pape, tous les flacons ouverts ont offert une bonne part de plaisir…

Châteauneuf du Pape : Beaucastel  1997 (mis en carafe deux heures et dégusté sur 24 heures)

La robe montre un début d’évolution (couleur brune au bord du liseré), dans une teinte générale rubis. Le nez est ouvert net et expressif (sans notes animales), avec des parfums de cerises, de fraises (assez fraîches), de roses, de tapenades, d’épices et d’herbes méditerranéennes. La bouche est assez tendre, en entrée, avec des tannins assez élégants, des sensations légèrement ascendantes, le milieu de bouche est assez bien structuré, même si la trame manque un peu de densité, les saveurs complexes se prolongent dans une finale, de longueur normale, d’un bon équilibre, agréablement épicée. Noté : 15,5

100_4656

Publicité
Commentaires
D
C'était ma dernière bouteille, et je pense qu'une conservation prolongée,à mon goût,n'apportera rien au vin.<br /> Je dirai " A boire"<br /> <br /> Daniel
Répondre
W
C'est effectivement très proche de ce que j'ai ressenti la dernière fois que je l'ai bu. <br /> Je crois qu'il me reste une bouteille en cave - que je ne vais probablement plus trop attendre..
Répondre
Publicité
Archives
Publicité