Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

15 septembre 2008

Bordeaux 2006 en bouteilles (1)

Certains cavistes ont de très belles bouteilles, que l’on trouve actuellement en FAV, à des prix, à peine plus chers, que ceux pratiqués par la grande distribution. L’énorme avantage, c’est que je peux redéguster, ce vin, pratiquement toute l’année, et que si, par hasard, la bouteille est bouchonnée, ou franchement défectueuse, ce caviste la change. Une forme d’assurance, pour environ moins de  deux euros de plus, que les prix pratiqués, par une enseigne nationale, dans sa Foire aux Vins.

J’avais fort bien goûté ce vin en « primeurs », et je souhaitais le déguster en bouteille, à la première occasion

Canon Fronsac : Vrai Canon Bouché 2006

Le vin a été mis en carafe 3 heures avant la dégustation.

La robe est profonde, presque noire au centre du verre, un fin liseré de couleur violine à sanguine souligne l’interface liquide –air; le nez d’une très bonne intensité est pur et net, avec des arômes de mûres sauvages, cerises noires, un élevage en retrait (café) ; accompagnés d’épices douces, l’attaque fait apparaître des tannins qualitatifs, bien arrondis, dans le toucher(plutôt velouté ), avec un fruit mûr et gourmand,, le vin monte assez rapidement en milieu de bouche, bien charpenté par des tannins, structurants, qui montrent un grain plus ferme, l’acidité gustative est bien présente, dès le milieu de bouche mais reste maîtrisée, les fruits sont juteux, la finale est étirée ,tonique, d’une bonne persistance, les fruits sont frais, mais mûrs et salivant, une petite astringence en finale qui tend à disparaître au cours de la dégustation.

30 heures plus tard, tout est parfaitement en place, les tannins sont raffinés, à tous les stades de la dégustation, et les fruits d’une très belle netteté.

Posté par Daniel S à 00:07 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire